Formations offertes par le Barreau

 

Les meilleures pratiques pour accompagner son client en médiation

25/03/21 - Montréal

Date :25 mars 2021 de 8h30 à 17h30 (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
8h
Lieu :Université Laval à Montréal  (Salle: 3e étage )
550 rue Sherbrooke Ouest
Tour Est - 3e étage
Montréal QC H3A 1B9
AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Nathalie Croteau Me Violaine Belzile
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 334.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 334.50 $
Non-membre : 390.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale, civile et commerciale. Elle pratique depuis plus de 30 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en civil et droit de la famille.  Elle a aidé des milliers de personnes à  traverser l’une des plus délicates étapes de leur vie.Elle se distingue par son écoute, son empathie, son dynamisme, son énergie positive et sa façon de prendre en charge ses clients afin de leur offrir des solutions adaptées à  leurs besoins réels. Son approche tient compte de la globalité des problèmes de ses clients, tant du point de vue juridique que de la complexité de leurs besoins humains.Sa pratique comporte trois aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation et le droit collaboratif. Elle est directe, réaliste et combative lorsque les circonstances le requièrent.Ayant à cœur de toujours approfondir et partager ses connaissances, elle est auteur de plusieurs articles, conférences et formations adressées aux avocats, portant notamment sur  le recours en enrichissement injustifié et en prestation compensatoire, sur la dissolution de la société d’acquêts lors du décès, la procédure en matière familiale, sur les enfants qui ne veulent plus voir un parent,  ainsi que sur la médiation et la négociation.Me Belzile offre de la supervision aux médiateurs accrédités et est engagée dans le développement des modes privés de prévention et de règlement de différends. Elle est présidente du comité justice participative du Barreau du Québec et vice présidente du Centre de justice de proximité de la Montérégie.

 

Diplômée de la faculté de droit de l’université de Sherbrooke en 1979, détentrice d’une maitrise en droit des contrats en 1995 et membre du Barreau depuis 1980, Nathalie Croteau a pratiqué en matière civile, commerciale et en droit du travail pendant 18 ans chez Parizeau, De Lagrave, Croteau et Brillon.

En 1995, elle commence sa pratique de médiation. Son intérêt pour la médiation n’a cessé de s’accroitre depuis ce temps. Elle a développé une pratique de médiation dans le cadre de conflits entre copropriétaires, actionnaires, relations d’affaires, vices cachés, harcèlement psychologique et conflits en milieu de travail

En 2000, elle parfait sa formation et obtient un diplôme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends. Cette formation universitaire lui permet de débuter une pratique d’arbitrage civil (contrats, copropriété). Elle suit diverses formations en médiation et négociation dont une formation en médiation transformative (selon l’approche de Robert A. Baruch Bush (Université Hofstra, New-York) et Joseph P. Folger (Université Temple,  Philadelphie). Nathalie Croteau a acquis une grande expérience en formation. Elle enseigne à la faculté de droit de l’Université 

de Montréal depuis 1987. Elle donne diverses formations au Barreau du Québec. Elle est auteure de divers articles sur les modes de prévention et de règlements des différends et sur la notion de bonne foi en matière contractuelle. Son expérience en droit du travail l’amène à s’intéresser plus particulièrement au problème du harcèlement psychologique. Elle donne des conférences et de la formation sur le sujet puis à compter de 2004, elle obtient des mandats d’enquête auprès d’institutions d’enseignement et dans le milieu parapublic. Membre de la Table sectorielle travail et social et présidente du Comité des organismes voués à la promotion des PRD de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec 

 

Animation :

Me Nathalie Croteau

Me Violaine Belzile

NOTES

Les meilleures pratiques pour accompagner son client en médiation 

Introduction

  • Les différents modèles de médiation
  • L’offre de médiation avant et après la judiciarisation
  • Comment présenter le processus de médiation au client: Le rôle du médiateur - Travail d’équipe -  Votre rôle
  • Exercices

 1)    La préparation de la médiation

a)    Préparer son client à bien communiquer et à écouter l’autre partie

·         Les techniques de communication (reflet, reformulation, résumé, recadrage et questions ouvertes)

·         Exercices

·         L’exposé introductif du client et de l’avocat

 

b)    Aider son client à travailler sur des solutions

·         À la recherche des besoins et intérêts pour développer des options

·         Exercices

·         Le test de la réalité, le développement de la Mésore

·         Exercices

·         La rencontre de préparation de la médiation

-       Présenter le processus, votre rôle

-       Favoriser une attitude d’ouverture et d’écoute du client

-       Vérifier les besoins et les intérêts

-       Développer des options et la Mésore

-       Conserver une attitude d’écoute tout au long de la rencontre

Jeux de rôle

           

2)    L’accompagnement lors de la médiation

·         Les principes de l’accompagnement

-       Le client, acteur principal

-       Agir comme soutien au client

-       Attitudes d’ouverture

-       Agir comme conseiller juridique

-       Réviser sa Mésore tout au long du processus

-       Quand convoquer un caucus

-       Rédiger l’entente

 

Visionnement d’une médiation d’une heure et intégration des notions.

·         Simulation d’une médiation

 

Conclusion


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FRAIS D'INSCRIPTION AU PRIX DES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC

 

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