Formations offertes par le Barreau

 

Le témoin expert

04/05/20 - Montréal

Date :4 mai 2020 de 9h à 18h (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
8h
Lieu :Barreau du Québec  (Salle 113 (1er étage) )
445 boulevard Saint-Laurent
Montréal QC H2Y 3T8

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 360.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 360.00 $
Non-membre : 419.90 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Le choix du témoin expert peut faire toute la différence et son influence sur le dénouement d'un litige est capitale. 

Il peut être votre allié comme votre adversaire. Mais dans tous les cas, en tant qu'avocat plaideur, vous devez garder le plein contrôle de votre théorie de la cause et suivre votre plan de match même avec l'expert. Cette formation « pratico-pratique » s'adresse à tous les avocats qui devront interroger ou contre-interroger un témoin expert.   

Des fondements de l'opinion à la méthodologie utilisée, voyez comment utiliser l'expertise de ces joueurs clés à votre avantage

Sommaire – Séminaire 1 journée

  • Élaboration de la théorie de la cause à partir du dossier de litige remis à chaque participant (travail préparatoire, à réaliser hors des heures de formation)
  • Le choix de l'expert : étude des curriculum vitæ des candidats, préparation du rapport
  • Voir-dire et contre-interrogatoire de l'expert retenu sur ses compétences, et reconnaissance de son statut par le tribunal
  • Interrogatoire en chef, usage du rapport, de la littérature et mise en valeur du témoin-expert
  • Le contre-interrogatoire : attaques sur le fondement de l'opinion, la méthodologie et les faiblesses du rapport ou de l'opinion, la vérification de la littérature sur laquelle s'est fondé l'expert : les pièges à éviter
  • Ré-interrogatoire de l'expert : décision et règles à suivre
  • L’expert et les nouvelles dispositions du Code de procédure civil

À la fin cette formation les avocats participants devraient comprendre comment choisir leur expert, comment lire et analyser son CV, l’indépendance de l’expert et le rôle de l’avocat auprès de l’expert. La formation vise aussi à augmenter la confiance en soi par rapport à l’interrogatoire et le contre-interrogatoire de l’expert en mettant à la disposition de l’avocat des outils et techniques efficaces pour interroger et contre-interroger et en signalant les pièges à éviter.  

Formatrice : Me Cherine Cheftechi

NOTES

Me Cherine Cheftechi est membre du Barreau depuis 1983. Après plusieurs années dans un important cabinet national, elle décide de marier sa passion pour l'enseignement à son talent pour la plaidoirie pour fonder Coup de Maître, la seule entreprise spécialisée en enseignement des techniques de la plaidoirie au Québec. 

Convaincue de l'importance de la transmission du savoir, elle a toujours milité en faveur du perfectionnement, pour les jeunes de la relève comme pour les juristes d'expérience, et monte régulièrement en tribune pour offrir de la formation, prononcer des conférences et animer des séminaires. 

À l'école du Barreau du Québec, où elle enseigne la preuve, les procédures, la responsabilité civile et la représentation depuis des années, à l'Université Notre-Dame (Indiana), à l'Université de Calgary, où elle a donné des formations en techniques de plaidoirie pour la Legal Education Society of Alberta, ou ailleurs au Canada, Me Cheftechi met à contribution plus de 35 années d'expertise du droit afin que des centaines d'avocats et d'avocates puissent se perfectionner et, surtout, de maîtriser toutes les subtilités de l'art complexe de la plaidoirie.