Formations offertes par le Barreau

 

Le rendez-vous des avocats solos et en petits cabinets 2020

28/10/20 - Webinaire

Date :28 octobre 2020 de 8h30 à 16h30 (Cours de 1 journée) Etique et deonto
Durée admissible
6h
Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 194.25 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 244.00 $
Non-membre : 364.10 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d



En cette période où tous cherchent à reprendre leurs activités dans un climat de confiance, le Palais des congrès de Montréal a mis en place des mesures et des consignes strictes afin d’assurer votre protection.


(CONSIGNES D’ARRIVÉE POUR PARTICIPANTS, cliquez ici)


                                                 _________________________________________________________________________________________________


Être avocat à son compte comporte son lot de défis dans le marché actuel : en plus d’être constamment à l’affût des besoins des clients, il faut savoir innover dans la prestation de services, gérer une pratique de façon efficace, rester compétitif et bien prévoir l’avenir.

Soyez prêt à les relever en participant au rendez-vous des solos et en petits cabinets organisé par le Barreau du Québec. Cette journée complète d’activités a été élaborée afin de faire échos aux défis des quelque 6 000 avocats solos ou à leur compte qui tiennent les rênes de leur cabinet.


3e édition

08:30 - 09:30

L'ADN DES GAGNANTS: REBONDIR APRÈS UNE PANDÉMIE

 

« La crise que nous avons tous vécue nous amène à réfléchir sur notre pratique, nos outils et notre façon de faire. Plusieurs avocats ont le sentiment que la situation leur a échappé, qu’ils devraient obtenir plus de succès, mieux se faire valoir et être reconnus comme professionnels.

Cette formation de type coaching est axée sur le savoir-être et le savoir-faire et apporte aux avocats des outils concrets leur permettant d’optimiser leur potentiel afin de mieux communiquer et connaître plus de succès. Pour y arriver, trois facettes de la personnalité seront abordées. Elles sont faciles à retenir puisqu’elles forment le mot « ADN ».

À l’aide d’exemples pratiques et d’échanges, cette formation laissera place à une réflexion visant à mieux vous connaître et progresser davantage.


A : Nous aborderons l’Attitude et l’Anticipation. Les choses changent et évoluent rapidement. Dans un tel contexte, faire preuve d’ouverture, d’agilité et de souplesse devient un incontournable pour le succès (outils, technologies, esprit positif).


D : Déterminer sa structure et déléguer. Reconnaître ses forces et ses talents pour identifier les meilleures personnes pour réaliser les interventions (avocat, stagiaire, technicien et adjointe) et quels statuts privilégier (employés, pigistes). Revoir l’art de déléguer. Identifier vos besoins pour compléter votre équipe de professionnels.


N. Votre notoriété détermine en partie vos honoraires et vos revenus. Comment faire connaître sa marque et augmenter sa notoriété.  Identifier sa « niche » apporte aussi des avantages. Comment devenir un « incontournable » dans son domaine. »

Conférencier

          

Me Stéphane Pagé, cabinet Bouchard avocats
 
Avocat plaideur depuis 1999, Stephane possède une expérience approfondie en litige immobilier et commercial. Il conseille et représente les principaux intervenants du domaine immobilier dans des litiges complexes à l'égard des transactions immobilières, des vices cachés, de la déontologie et des baux commerciaux. Il plaide devant la Cour supérieure, la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada. Il a d’ailleurs participé à une négociation qui a mené au plus important règlement d’une action collective en matière de concurrence de l’histoire du Canada.
Passionné de leadership et de succès, Stéphane a participé avec succès à plusieurs séminaires et formations dispensés par les meilleurs coachs de la francophonie dans le domaine de la communication, du succès et du leadership.
Au cours des années, Stéphane a constaté que bien souvent les problèmes de ses clients prenaient naissance dans le savoir être et la psychologie du leadership et du succès. C’est ainsi que depuis les 10 dernières années la passion de Stéphane l’a amené à intervenir comme conférencier et coach pour aider les professionnels et les entrepreneurs à optimiser leurs potentiels afin de se démarquer et de mieux communiquer pour avoir encore plus de succès.
Il est coauteur avec Alain Samson du livre l’Adn des gagnants.

________________________________________________________________

09:30 - 09:45

Pause

_______________________________________________________________________________

09:45 - 10:45

L'INCORPORATION DU PROFESSIONEL - EST-CE ENCORE UTILE?

 

Le conférencier passera en revue le cadre juridique applicable à l’avocat qui désire exercer sa pratique par le biais d’une société par actions ou d’une société en nom collectif à responsabilité limitée, soit seul, avec d’autres avocats ou en multidisciplinarité. Plus particulièrement, il traitera des aspects importants du Règlement sur l’exercice de la profession d’avocat en société et en multidisciplinarité et du Code de déontologie des avocats. Ensuite, le conférencier traitera des incidences fiscales propres à ces différentes formes d’exercice de la profession. Finalement, le conférencier présentera des méthodes d’optimisation fiscale en fonction de ces différentes formes d’exercice de la profession.

Conférencier


Me Thierry Martel, avocat, m. fisc.

La pratique de Me Thierry Lavigne-Martel se concentre en fiscalité et en droit corporatif. Il rend des services aux PME du Québec et leurs dirigeants en vue d’optimiser leur situation fiscale, de négocier, structurer et réaliser l’achat ou la vente d’une entreprise, de mettre en place des conventions entre actionnaires adaptées à leurs besoins ou de protéger leur actif. 

Me Lavigne-Martel enseigne le droit des affaires et la fiscalité à l'École du Barreau et au programme de maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke depuis plus de 10 ans.

Me Lavigne-Martel a rédigé plusieurs articles et donné plusieurs conférences sur divers sujets touchant le droit des sociétés par actions et la fiscalité.

__________________________________________________________________________


10:45 - 11:00

Pause

___________________________________________________________________

11:00 à 12:00


OPTIMISEZ VOTRE TEMPS D'AVOCAT ENTREPRENEUR

Manquez-vous de temps dans une journée ? L'agenda est l’outil essentiel qui vous aide à rentabiliser votre temps ainsi que votre entreprise. Découvrez les avantages d’un agenda bien organisé : la route vers la liberté.

Conférencière

Mme Hélène Mc Keown

Coach d'affaire depuis 19 ans, formatrice, conférencière et entrepreneure depuis 25 ans


_______________________________________________________________________

12:00 à 13:00

Dîner

________________________________________________________________________

13:00 - 14:30

COMMENT SURVIVRE À LA PRATIQUE D' AVOCAT SOLO OU EN PETIT CABINET À L'ÈRE DE LA COVID 19:


  •        Les difficultés spécifiques à exercer en petit bureau;
  •      Les difficultés liées aux représentations « devant » les tribunaux;
  •      Les problèmes technologiques;
  •      Les problèmes d’épuisement ou comment savoir où mettre les frontières au télétravail;
  •      Et l’avocat dans cette pandémie?
  •      La famille dans tout cela?


Conférencière

Me Marie-Christine Kirouack, Ad. E.,

directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA)


___________________________________________________________________________________

14:30 - 14:45

Pause

_____________________________________________________________________________

14:45 - 16:00

Applications Infonuagiques : Optimisez la productivité de votre cabinet grâce aux T.I.!

Découvrez comment les applications infonuagiques peuvent optimiser l’organisation, l’efficacité et la productivité de votre entreprise!
Apprenez comment l’ère du numérique peut faciliter la livraison de vos services, mieux organiser vos équipes en télétravail … dans un contexte de crise sanitaire!

Thèmes abordés :

  • Optimisez les approches collaboratives avec les plateformes Office 365 et G Suite;
  • Tenez des réunions à distance, présentez et collaborez avec les applications de visioconférence;
  • Accélérez et améliorez vos processus avec les applications de : signatures électroniques, gestion des mots de passe, comptabilité, prise de notes, CRM, gestion de projets et automatisations de flux.


Conférencier

M. Christophe Caron, formateur agrée, Emploi Québec


Christophe cumule plus de 20 années d’expérience professionnelle dans des contextes internationaux. Il exerce ses activités de conseil et formation en organisation au travail et en gestion des organisations depuis 2014. Christophe a eu l’occasion de servir des entreprises privées, des gouvernements et des organismes à but non-lucratif à travers tout le Canada.

De 2009 à 2016, il a occupé le poste de Direction générale d’un organisme de développement économique francophone dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Durant ces sept années, la gestion de trois bureaux l’a amené à réorganiser intégralement la structure interne de l’organisme en améliorant considérablement les processus administratifs et en implantant de nouveaux outils technologiques productifs et collaboratifs. Il a su s’assurer de la bonne utilisation des outils mis en place en formant l’ensemble de son équipe et en instaurant des processus de travail efficaces, couplés à des politiques et procédures d’utilisation.
Aujourd’hui, Christophe contribue fortement à l’accroissement de la productivité des équipes de travail, grâce à ses services en organisation numérique. Ses qualités naturelles d’organisation, de structure, de méthodologie et sa recherche constante de l’efficience l’ont orienté rapidement vers la transmission de ses connaissances technologiques dans des solutions infonuagiques telles que les plateformes Google Suite et Microsoft Office 365, CRM et applications de gestions de projets, destinées tant aux utilisateurs qu’aux administrateurs. Christophe adore également tout ce qui peut lui faire sauver du temps, notamment les automatisations de flux de données
Ses plus grandes forces :
  •    Sa vision de gestionnaire couplée à sa passion pour les nouvelles technologies font de lui un atout précieux pour toute organisation souhaitant améliorer ses processus et sa productivité ;
  •    Ses clients apprécient particulièrement son accessibilité, sa transparence et sa franchise ;
  •     … Et bien sûr son organisation et sa méthodologie de travail.