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Lire et comprendre les états financiers d'une entreprise - concepts de base (WEBINAIRE)

23/09/20 - Webinaire

Date :23 septembre 2020 de 13h30 à 16h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
3h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 98.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 125.50 $
Non-membre : 182.75 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Conférencière: Annick Darche, CPA auditrice, CA 

Cette formation s’adresse aux avocats qui désirent développer leur compétence à lire et comprendre les états financiers d’une entreprise.

Cette compétence pourra s’avérer utile dans le cadre de leur pratique dans des contextes de partage de patrimoine familial, règlement de successions, négociation de conventions de travail, règlement de conflits entre actionnaires, établissement du quantum des dommages résultant d’un ralentissement ou d’une interruption des affaires, pour ne nommer que ceux-ci.

Elle pourra également leur permettre de lire et comprendre les états financiers de leur propre firme.

 

CLIENTÈLE


 Cette formation de base s’adresse aux avocats n’ayant pas ou ayant très peu de connaissances comptables.


 MÉTHODE PÉDAGOGIQUE


-          Exposé magistral ponctué d’exemples concrets

-          Exercices interactifs


OBJECTIFS

  • -     Se familiariser avec les principaux états financiers
  • -        Se familiariser avec la terminologie comptable
  • -     Connaître les composantes d’un rapport financier
  • -     Comprendre l’effet de quelques opérations commerciales et financières sur les états financiers
  • -     Connaître sommairement les types d’analyses d’états financiers qui peuvent être effectuées

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’utiliser plus efficacement les états financiers qui lui seront présentés dans le cadre de sa profession puisqu’il en comprendra le contenu, comprendra l’effet d’opérations commerciales et financières sur ceux-ci et aura acquis une base lui permettant d’effectuer quelques analyses.

Biographie: 

Annick Darche compte plus de 30 années d'expérience réalisées en cabinet comptable, en entreprise, en enseignement et à son propre compte. Elle occupe présentement un poste de contrôleur dans une entreprise de transport. Elle est également Expert auprès du Barreau du Québec et réalise des visites d'inspection comptable chez les avocats depuis 2012. 

NOTES

Plan de cours

A. Introduction

1.       Présentation de l’animatrice

2.       Sondage à mains levées sur le genre de droit exercé par les participants, en vue d’adapter les exemples.

3.       Présentation des objectifs et du plan de la journée

B. Lire et comprendre les états financiers

1.       Les 4 principaux états financier

a.       Les identifier

b.       Comprendre leurs objectifs 

2.       Les rubriques et composantes de chacun des états financiers

a.       Les identifier

b.       Comprendre leur signification

3.       Les liens entre les 4 états financiers (Bilan, vers BNR, vers Résultats; Parallèle des Flux de trésorerie)

4.       Exercice de compréhension des composantes des états financiers (Dans quel état financier tel élément est-il présenté? Si je veux telle information, dans quel état financier et dans quelle rubrique vais-je la trouver ? etc.

5.       Exercice de compréhension des liens entre les états financiers (États financiers troués)

6.       Effet de la forme juridique et du type d’entreprise sur les états financiers

a.       Les 3 formes juridiques les plus courantes : Propriétaire unique, Société par actions, SENC/SENCRL

b.       Les 3 types d’entreprises courants : services, commerciale, manufacturière

c.       Relever les différences entre les états financiers des entreprises de service, commerciales et manufacturières (Interactif- à l’aide de matériel distribué)

d.       Relever les différences entre les états financiers des entreprises à propriétaire unique, des SENC/SENCRL et des sociétés par actions (Interactif- à l’aide de matériel distribué)

e.       Exercice de détection de la forme juridique et du type d’entreprise 

7.       Postulats et principes comptables – comprendre les règles de base de présentation de l’information financière

a.       Les 4 principaux postulats

b.       PCGR : 5 principes à connaître

c.       IFRS vs NCECF

d.       Exercice

8.       Les autres éléments inclus dans un rapport financier

a.       L’opinion : Audit, Mission d’examen, Avis au lecteur

                                                               i.      Leur degré d’assurance

                                                             ii.      Leur signification

                                                           iii.      Les réserves

b.       Les notes complémentaires

                                                               i.      Leur utilité (expliquer, détailler, divulguer)

                                                             ii.      La signification de certaines notes choisies 

C. Effet d’opérations financières et commerciales sur les états financiers

1.       L’équation comptable fondamentale

2.       Effet d’opérations financières et commerciales sur l’équation (5)

3.       Exercice

D. Analyser et interpréter les États Financiers - Survol

1.       Les 4 types d’analyses : verticale, horizontale, par ratios, qualitative

a.       Description et objectifs de chacun des types

b.       Démonstration sommaire par des exemples déjà calculés 

2.       Mode d’emploi des types d’analyses : tendance, comparatif, mise en contexte, sources d’informations

3.       Les limites des analyses

a.       Limites liées aux éléments comparatifs

b.       Limites liées aux états financiers analysés

                                                               i.      Intrinsèques

                                                             ii.      Liées à la fiabilité des données 

E. Petit extra : Quelques acronymes et éléments de terminologie courants

1.       Fonds de roulement (working capital)

2.       BAIIA (EBITDA)

3.       JVM

4.       VNC

5.       Point mort

6.       Taux d’épuisement des liquidités (Burn rate)

7.       «…financés à l’aide de Contrats de location-acquisition»

8.       Dépenses en capital (Capex)

9.       Cashflows

10.   Valeur actualisée

11.   Margination

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.