Formations offertes par le Barreau

 

L'intervention de l'avocat à l'ère numérique dans une salle virtuelle

30/11/20 - Webinaire

Date :30 novembre 2020 de 13h30 à 16h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
3h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 98.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 125.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

CET ÉVÉNEMENT EST ORGANISÉ PAR LE BARREAU DU QUÉBEC, DANS LE CADRE DU RENDEZ-VOUS ANNUEL DES PARTICIPANTS AU SÉMINAIRE SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOIRIE QUI SE DÉROULE CHAQUE ANNÉE EN AOÛT DEPUIS PLUS DE 35 ANNÉES.

CET ÉVÉNEMENT EST OUVERT À TOUS LES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC.

BIENVENUE À TOUS!


 




L'INTERVENTION DE L'AVOCAT À L'ÈRE NUMÉRIQUE DANS UNE SALLE VIRTUELLE

 

LUNDI 30 NOVEMBRE 2020  - Webinaire de 13h30 à 16h30

__________________________________________


13h30

Conférence

La pratique de l’avocat à l’ère numérique : outils pour un « procès sans papier »

Durée : 1h30

 

Conférenciers :

Me Elif Oral

Me Jean-François De Rico

Me Samuel Massicotte

__________________________________________


15h15 

Panel

L'intervention de l'avocat à l'ère numérique dans une salle virtuelle

Durée : 1h30 

 

Animé par Monsieur le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin


Membres du panel 

L’honorable Clément Samson, J.C.S. 

L’honorable Geneviève CotnamJ.C.A.  

L’honorable Richard Côté, J.C.Q.

 

 

Conférenciers

 

NOTES

 

Me Elif Oral exerce sa pratique principalement en litiges civils et commerciaux ainsi qu'en actions collectives. Elle s'intéresse plus particulièrement au droit des assurances, au droit de l'environnement, à la responsabilité professionnelle ainsi qu'au droit de la construction.

Physicienne de formation et titulaire d'une maîtrise en physique nucléaire médicale, Me Oral collabore fréquemment à des dossiers comportant un volet technique ou scientifique.


Me Jean-François De Rico exerce sa pratique en droit des technologies de l’information et de la propriété intellectuelle, en protection des renseignements personnels, en litige commercial ainsi qu’en faillite et insolvabilité. Il est également membre du comité exécutif et du conseil d’administration du cabinet Langlois avocats

Me De Rico est appelé à conseiller et à agir pour des PME, des éditeurs et intégrateurs en technologies de l’information (TI), des entreprises de télécommunications ainsi que des institutions financières et organismes publics.

Les services de Me De Rico sont régulièrement sollicités dans le cadre de projets de développement d’applications logicielles, d’intégration de solutions, d’impartition de services informatiques, de migration de systèmes, d’approvisionnement en services et équipements technologiques et de transformation numérique. Il offre également ses conseils en matière de gouvernance et de conformité réglementaire, de négociation et de rédaction de contrats, d’implantation de politiques organisationnelles et de gestion d’incidents de sécurité.

Me Samuel Massicotte travaille principalement dans les domaines du litige civil et commercial, plus spécifiquement en droit de la construction et de la responsabilité professionnelle.

 

Avocat plaideur, il agit notamment pour des propriétaires et donneurs d’ouvrages publics et privés, de même que pour des entrepreneurs généraux. En matière de responsabilité professionnelle, il représente aussi des architectes, des ingénieurs et des chiropraticiens.

 

Au fils des ans, il a développé une expertise relative aux litiges complexes et techniques de longue durée et intervient régulièrement devant les tribunaux de première instance et d’appel, de même qu’en matière disciplinaire. Il pilote actuellement deux dossiers d’actions collectives en défense, pour le compte d’une mutuelle d’assurance et d’un établissement d’enseignement universitaire.

Titulaire d’un baccalauréat en droit [Université Laval] et d’une maîtrise en droit européen [Université de Nantes], il a été admis au Barreau du Québec en 1998. Me Massicotte est chargé de cours à l’Université Laval où il enseigne Pratique professionnelle II, un cours de droit de la construction dédié aux étudiants à la maîtrise en architecture. Depuis 2006, il enseigne également à l’École du Barreau du Québec et est formateur pour l’Ordre des architectes du Québec depuis plus de dix ans. Il est également conférencier pour divers organismes et associations professionnelles. Finalement, il a œuvré à titre de Juge-avocat adjoint dans les Forces canadiennes pendant un peu plus de six ans, à titre de réserviste et au grade de Lieutenant de vaisseau.

Il siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche et l’enseignement en orthopédie de Sherbrooke.