Formations offertes par le Barreau

 

Introduction au droit du handicap

Cours :Formation en ligne Formation admissible
Durée admissible
1h15
Tarifs :Membre : GRATUIT
Non-membre : 55.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

 


Me Melanie Benard

Introduction au droit du handicap

Environ 20 % de la population a une forme de handicap. La majorité des avocats travailleront donc un jour ou l’autre avec des client(es) ou collègues handicapé(es) ayant des besoins particuliers.

Cette formation introduira les participants aux notions de handicap et de capacitisme, ainsi qu’au cadre juridique concernant l’inclusion des personnes handicapées et l’accessibilité. Les participant(es) apprendront comment rendre leurs pratiques plus accessibles et accueillantes aux personnes handicapées en prenant des mesures proactives pour éliminer les obstacles.

 

Biographie

Me Melanie Benard est une avocate et consultante spécialisée en droit du handicap. Elle a complété ses études en droit à l’Université McGill. Elle siège sur le Comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficiences et elle est la vice-présidente du Comité consultatif sur l'accessibilité de la Ville d'Ottawa. Me Benard a participé au processus menant à l’adoption de la loi fédérale sur l’accessibilité en 2019. En 2017, elle a enseigné le premier cours offert au Québec en droit du handicap à la Faculté de droit de l’Université McGill. Me Benard est la cofondatrice de Québec Accessible, une initiative citoyenne visant à faire adopter une nouvelle loi provinciale promouvant l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.