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Harcèlement psychologique : constats, distinctions et modes d'intervention (Webinaire)

04/05/21 - Webinaire

Date :4 mai 2021 de 13h à 16h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
3h30
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Hélène Rouleau
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 98.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 125.50 $
Non-membre : 182.75 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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Me Hélène Rouleau 

Les cas vécus dans les milieux de travail révèlent que le signalement de harcèlement psychologique sert fréquemment à soulever un drapeau rouge pour porter à la connaissance de l'employeur des situations qui ne constituent pas toujours du harcèlement mais n'en sont pas moins problématiques.

La présentation débutera par un survol de diverses situations factuelles liées aux signalements de harcèlement, avec les distinctions qui s'imposent en rapport avec le concept de harcèlement psychologique ou sexuel.

Dans un deuxième temps, seront abordées les particularités propres à différents modes d'intervention possibles pour traiter les signalements de harcèlement, incluant les avantages et inconvénients de chacun et leurs impacts sur les personnes et les milieux de travail concernés.

Une période de questions permettra aux participants d’échanger avec la formatrice sur les éléments présentés.

Biographie: 

Me Hélène Rouleau se dirige vers la médiation en 2004, après avoir œuvré pendant 14 ans comme conseiller juridique à la Banque Royale du Canada.  Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, l’Institut des Médiateurs et Arbitres du Québec (IMAQ) et l’« Institute for the Study of Conflict Transformation » (« ISCT ») aux États-Unis.

Pratiquant sous le nom de Médiation RH, ses mandats de médiation, de facilitation d’équipe, d’évaluation neutre et d’enquête sur des situations alléguées de harcèlement psychologique (milieux privés, institutionnels, gouvernemental, paragouvernemental et associatifs) lui ont permis d’acquérir une expertise particulière pour aborder les problématiques vécues dans les milieux de travail.

 

Hélène Rouleau a acquis une vaste expérience en formation tout au long de sa carrière, que ce soit comme formatrice à l’interne de la Banque Royale, comme professeure à l’École du Barreau du Québec ou comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.  Elle est formatrice agréée par le Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale du Québec et formatrice certifiée par l’ISCT sur l’approche transformative du conflit.

Me Rouleau a siégé pendant plusieurs années au Conseil d'administration de l’IMAQ, dont elle a aussi été membre du Comité exécutif et présidente de la Table sectorielle du Travail. Elle est également membre de l’Association des Gestionnaires en Ressources Humaines de l’Estrie. Elle s’implique activement, depuis de nombreuses années, dans la promotion et le développement des modes de prévention et de règlement des conflits et a offert diverses formations et conférences sur les techniques de communication, la médiation, le harcèlement psychologique et les modes d’intervention en milieu de travail.

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Animation :

Me Hélène Rouleau

L.L.L., Médiatrice accréditée, a oeuvré pendant 14 ans comme conseiller juridique à la Banque Royale, pour se diriger en 2004 vers la médiation civile, commerciale et organisationnelle (Médiation RH). Elle est membre du Conseil d'administration, du Comité exécutif et du Comité sur les relations de travail de l'IMAQ et a présidé le Comité sur la Justice participative du Barreau de St-François (2009 à 2014). Elle enseigne à l'École du Barreau du Québec et s'implique depuis de nombreuses années comme conférencière et formatrice en communication, médiation et modes privés de prévention et de règlement des différends.

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.