Formations offertes par le Barreau

 

Le rendez-vous des avocats solos et en petits cabinets 2021

26/10/21 - Webinaire

Date :26 octobre 2021 de 9h à 16h30 (Cours de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 194.25 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 244.00 $
Non-membre : 364.10 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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Journée thématique - Webinaire

LE RENDEZ-VOUS DES AVOCATS SOLOS ET DES PETITS CABINETS

26 OCTOBRE 2021

 



Comité organisateur:

ME MAYA DAMOUN LL.B. J.D., DAMOUNLÉGAL INC. 

 ME MARTIN BERGERONLEX COMMERCIALIS AVOCATS

 ME SYLVAN SCHNEIDERSCHNEIDER AVOCATS INC.

 



09:00 - 09:05

Mot de bienvenue

Me Yanneck Ostaficzuk, superviseur secteur formation au Barreau du Québec

9:05 - 10:00

Les incontournables pour relever les défis de la pratique solo

Conférencières : Me Guylaine LeBrun et Me Judith Guérin - Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Comme avocat pratiquant seul, vous devez relever de nombreux défis. L’un des plus importants est sans doute le fait de devoir conjuguer avec une multitude de tâches : sollicitation de la clientèle, gestion du cabinet, marketing, avocat plaideur, gestion des finances et des dossiers, etc. Il est donc normal de se sentir vite dépassé par ces tâches qui semblent aussi élevées que le célèbre mont K2! L’objectif de cette formation vise à traiter des incontournables à adopter afin d’éviter que le rythme effréné de votre pratique vous conduise à commettre des impairs et à faire l’objet d’une réclamation. Seront abordés les thèmes suivants : Les relations avec le client, la gestion des délais, le défaut d’aviser le client des risques de perdre une requête ou un procès ou des risques pouvant être liés au dossier et le défaut de confirmer par écrit les offres et l’autorisation du client avant d’en arriver à un règlement.  

Cette formation vous offre un coffre à outils indispensable afin d’améliorer votre pratique et éviter une poursuite en responsabilité professionnelle.

Vous voulez en savoir plus? Joignez-vous à nous!


Me Guylaine Lebrun

Me LeBrun a été admise au Barreau du Québec en 1992. En 2009, elle a pris le relais au Service de prévention du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, après avoir exercé en pratique privée pendant plus de 16 ans, en litige civil, plus particulièrement en responsabilité professionnelle, construction et immobilier. Elle a enseigné à l’École du Barreau pendant 10 ans, en preuve, procédure, obligations, priorités et hypothèques, responsabilité, représentation et rédaction. Elle a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et Inspecteur pour le Service d’inspection professionnelle, avant de joindre les rangs du Fonds d’assurance. 

À titre de Coordonnateur aux activités de prévention, elle est responsable de la rédaction et de la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige et coordonne également des articles et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds d’assurance dans la section Maîtres@droits!. Elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en étant responsable de la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

Me Judith Guérin

Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci-après le « Fonds »). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.

Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de prévention. 

À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits!. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

10:00 - 10:45

Adapter son logiciel de comptabilité non spécialisé afin de respecter les exigences du règlement

La gestion d'un cabinet implique la tenue de la comptabilité, et cette dernière doit respecter les exigences du «Règlement sur la comptabilité et les normes d'exercice professionnel des avocats». Or, les logiciels comptables non spécialisés disponibles sur le marché ne sont pas conçus pour la saisie de toutes les informations requises dans des champs dédiés. La conférencière présentera une méthode vous permettant d'utiliser ces logiciels tout en vous assurant de présenter une comptabilité conforme et complète

Conférencière : Annick Darche

Annick Darche compte plus de 30 années d'expérience réalisées en cabinet comptable, en entreprise, en enseignement et à son propre compte. Elle occupe présentement un poste de contrôleur dans une entreprise de transport. Elle est également Expert auprès du Barreau du Québec et réalise des visites d'inspection comptable chez les avocats depuis 2012. 

CPA auditrice, CA 

Expert | Qualité de la profession au Barreau du Québec

10:45 - 11:00

Pause

11:00 - 12:00

Activité interactive 

Discussion en sous-groupe

12:00 - 13:00

Dîner

13:00 - 14:00

PANEL - La perspective client

Me Mélanie Renaud - Avocate-fiscaliste, Coordonnatrice Affaires juridiques - Desjardins Capital - Services spécialisés, Investissements

Me Céline RuaultConseillère juridique principale - Affaires juridiques - Agropur.com

Me Marie-Andrée LévesqueDirectrice, affaires juridiques - Le Groupe Master

14:00 - 15:00

Stratégies pour embaucher et retenir des ressources

Me Françoise Guénette

Avocate et gestionnaire du bureau Guénette Avocats depuis 2017;  médiatrice depuis 2018;  arbitre depuis  2017;  auparavant V.P. et chef des affaires juridiques dans diverses entreprises: Intact Corporation financière ((1997-2016), Bell Canada (1996-1997); Provigo inc. (1994-1996); Laurentienne Générale ((1985-1994);  Banque Nationale:  vice-présidente et secrétaire (1980-1985).  Administratrice de Croix Bleue Compagnie d'assurance-vie et de l'Université de Montréal (1980-1985) et présidente de divers comités.

15:00 - 15:15

Pause

15:15 - 16:30

Le secret professionnel à l’ère numérique: Technologies, sécurité informatique, et bonnes pratiques

 Les obligations relatives au maintien du secret professionnel, et à la protection des renseignements personnels combinées avec la prévalence des cyberattaques commandent la mise en place de contrôles et mesures destinées à assurer la sécurité de l’information traitée et conservée par les avocats. 

Dans la foulée de la modification de l’article 21 du Code de déontologie, qui impose désormais aux avocats de développer et maintenir à jour leurs connaissances et habiletés relatives aux technologies de l’information utilisées  dans le cadre de leur pratique, cette conférence traitera des composantes de la sécurité de l’information, que sont la confidentialité, l’intégrité, et la disponibilité de l’information, et des bonnes pratiques à mettre en place dans la gestion des dossiers clients pour des petits cabinets et des avocats solos. 

 Dans cette conférence, nous ferons un survol des obligations déontologiques, et des principales modifications proposées par le projet de loi 64, et discuterons des contrôles et mesures de sécurité que les petits cabinets et les avocats solos devraient mettre en place afin de prévenir des événements indésirables, tels que la gouvernance, le contrôle des accès, l’authentification, la sauvegarde, la conservation, la gestion des courriels, etc.

  Me Virginie Bernier, LLB - Conseillère principale, Services-conseils, Gestion des risques 

 Monsieur Jean-Luc Nicholson - Conseiller principal, Services-conseils, Gestion des risques 

 

Virginie Bernier est avocate et œuvre à titre de conseillère principale en services-conseils, au sein des équipes de gestion des risques technologiques, protection des renseignements personnels et Cybersécurité chez KPMG. 

Elle assiste les clients en lien avec l’encadrement et la révision des pratiques en protection des renseignements personnels, en sécurité de l’information, et en gestion des risques TI. Elle est appelée à intervenir dans des projets de renforcement de la conformité, de gestion des risques fournisseurs, dans des projets d’inventaire d’actifs informationnels, de transformation numérique, d’externalisation ou d’intégration de solutions technologiques, de vérifications diligentes ainsi que dans le cadre de la gestion d’incidents de sécurité impliquant des atteintes à la vie privée.  

Jean-Luc Nicholson est consultant principal chez KPMG, spécialisé dans la gouvernance de la confidentialité et de la sécurité de l'information.

 

Avant de rejoindre KPMG, Jean-Luc a travaillé dans l'industrie du logiciel-service en tant que spécialiste de la gouvernance de la cybersécurité et coordinateur des opérations commerciales.

 

La spécialité de Jean-Luc est l'analyse et le développement de cadres de gouvernance des données pour la conformité à la législation sur la protection de la vie privée et aux normes de sécurité de l'information. Il aide également les clients à évaluer les risques liés aux fournisseurs, à élaborer des programmes de formation en matière de confidentialité et de sécurité et à réaliser des évaluations de la maturité en matière de confidentialité.