Formations offertes par le Barreau

 

Harcèlement psychologique : un état de la situation (WEBINAIRE)

13/10/21 - Webinaire

Date :13 octobre 2021 de 9h à 10h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
1h30
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Jean-Philippe Royer
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 43.65 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 54.50 $
Non-membre : 84.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

 

Conférencier: Me Jean-Philippe Royer, MBA, CRHA

S’il est un sujet qui est d’actualité, c’est bien celui de la santé mentale. Le monde du travail doit contribuer à son maintien et établir des moyens de protection pour prévenir et, le cas échéant, punir, la présence de harcèlement psychologique.

La formation aura pour objectif de définir la notion de harcèlement psychologique et établir son cadre d’application. Il y sera abordé les obligations de l’employeur de même que la prévention du harcèlement psychologique au travail, sujet des plus actuels. Les recours possibles pour la victime et leur fonctionnement seront aussi abordés en s’attardant aux conséquences vécues par les parties dans le cas où la présence de harcèlement psychologique est avérée. Enfin, une courte revue jurisprudentielle sera effectuée, abordant ainsi la question du harcèlement psychologique sous l’angle des enseignements des tribunaux. 

Suite à cette formation, le participant comprendra mieux la notion de harcèlement psychologique au travail. Il pourra appliquer les enseignements reçus à sa pratique ou ses fonctions et sera en mesure de mieux conseiller ses clients.


Syllabus détaillé

 

1.         Introduction et présentation

2.         Harcèlement psychologique et sexuel au travail

      1. Définition et application
      2. Obligations de l’employeur
      3. Politique de prévention à l’encontre du harcèlement psychologique
      4. Les recours possibles pour la victime et leur fonctionnement
      5. Conséquences en cas de présence avérée de harcèlement psychologique en milieu de travail
      6. Revue jurisprudentielle récente 

 

Biographie

Me Jean-Philippe Royer est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en administration des affaires – gestions des entreprises et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées.  Il exerce au sein de l’étude Bouchard + avocats inc. située à Québec, notamment en matière de droit du travail.

En plus de sa pratique, Me Royer s’implique activement au sein au sein du Barreau du Québec, étant membre du Comité sur la formation continue obligatoire du Barreau du Québec. Il est aussi président de la Corporation des Fêtes historiques de la Ville de Québec, connue pour les « Fêtes de la nouvelle France ».

 

Animation :

Me Jean-Philippe Royer