Formation en ligne développée dans le cadre du
Programme d’aide à la sensibilisation des personnes salariées et des travailleurs autonomes en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail de la CNESST
Les enjeux psychosociaux du harcèlement et des violences à caractère sexuel
Objectifs
Plan de la présentation
Objectif général: Sensibiliser à la thématique des violences sexuelles
• Distinction du vocable associé aux violences à caractère sexuel
• Au-delà des Codes et des Lois: une définition commune
• Brèves statistiques
• Les éléments qui font obstacles au dévoilement et à la dénonciation
• Facteurs
Protection
Fragilisant
• Les réactions et les séquelles aux violences sexuelles
• Que pouvez-vous faire?
Victime
Témoin
Auteur
NOTES
FORMATRICE
Madame Latifa Boujallabia est sexologue et psychothérapeute. Elle partage sa pratique entre la clinique en bureau privé et le milieu académique depuis de nombreuses années.
Elle partage sa pratique entre le travail clinique en bureau privé et le milieu académique depuis de nombreuses années.Avant de se consacrer uniquement à sa pratique autonome, elle a travaillé plus de 10 ans avec et pour les enfants victimes d’agression sexuelle.Madame Boujallabia a donné, à ce jour, près de 4000 heures de formation ad hoc à différents organismes et professionnels travaillant dans des milieux concernés par les violences sexuelles et ce, tant au niveau médical, judiciaire, psychosocial que disciplinaire.
Experte en questionnement non-suggestif elle a enseigné plus de 13 ans à l’École nationale de police du Québec. Depuis 2002, Madame Boujallabia donne un cours sur la violence sexuelle à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle enseigne également un cours équivalent à l’Université de Montréal à la Faculté de l’éducation permanente.
2022-02-24