Bien que la profession d’avocat soit enrichissante et valorisante, il n’en demeure pas moins que la gestion du stress est une lutte constante pour la majorité d’entre nous. Entre les vacations à la cour, la rédaction d’opinions et de procédures, les devoirs, le souper des enfants ou les soins à prodiguer à un parent âgé, force est de constater que bien peu de temps reste pour s’occuper de nous.
Avec toutes ces responsabilités, pas étonnant que plusieurs avocat(e)s souffrent de détresse psychologique ou d’épuisement. Par ailleurs, les enjeux de santé mentale constituent un risque professionnel susceptible de conduire à des réclamations ou poursuites en responsabilité professionnelle. Aussi, basée sur plusieurs des facteurs de risque soulevés dans l’Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocat(e)s québécois(es), cette conférence explorera des pistes de réflexion pour vous aider à cultiver votre bien-être psychologique.
Conférencière
Me Judith Guérin
Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.
Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention.
À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle