Formations offertes par le Barreau

 

Série santé mentale; La dépendance : sensibilisation et prévention

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
1h30
Formation admissible
Durée admissible
1h30
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 15.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 15.00 $
Non-membre : 55.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d




Conférencière : Dre Marie-Eve Morin



 

Originaire de St-Georges-de-Beauce, Dre Marie-Eve Morin complète son doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2001 et sa résidence en médecine de famille à l’Université Laval en 2004, suite à 2 années de résidence en chirurgie orthopédique. Elle commence sa pratique médicale en 2005 à la clinique l’Actuel, clinique spécialisée en VIH/SIDA.À la même époque, elle pratique également à la Clinique Nouveau-Départ, où elle confirme son intérêt pour les problèmes de santé mentale et les dépendances de toutes sortes. De plus, Dre Morin a l’occasion de pratiquer dans différents milieux cliniques, dont le Service Correctionnel Canadien (SCC), où elle soigne des détenu(e)s pendant quatre ans. Le 1er juin 2015, elle ouvre les portes de sa propre clinique médicale, la Clinique Caméléon, qui se spécialise dans le traitement et la prise en charge globale de patients souffrant d’une problématique de dépendance. Faute de subvention publique et de support gouvernemental, la Clinique Caméléon ferme ses portes en août 2020.À compter de novembre 2020, Dre Morin poursuit sa pratique à la Clinique Médicale La Licorne. Conférencière et formatrice, elle ne manque pas une occasion pour sensibiliser et informer le grand public. Reconnue en tant que référence médiatique dans le domaine des addictions, Dre Morin participe régulièrement à des entrevues télévisées, radio, reportages, tant sur la scène nationale que régionale. Soucieuse de demeurer à jour, elle participe à plusieurs formations internationales, nationales et locales dans le domaine des dépendances.


/!\ Dre Morin ne fait pas d’expertises médico-légales, consacrant 100% de sa pratique à ses patients et aux formations, et elle ne possède pas le titre d’experte à ce jour.


Que l’on parle de dépendance, d’addiction, de toxicomanie, ou d’alcoolisme, les troubles liés à l’usage de substances peuvent toucher n’importe qui, sans égard à la classe sociale, au sexe, ou à l’âge. Si l’on inclut le tabac, on estime que 20% de la population générale souffrira au cours de sa vie d’une dépendance à une substance ou d’une dépendance comportementale. Bien que les dépendances puissent varier grandement d’une personne à l’autre, et même d’une époque à l’autre, le point commun des personnes dépendantes demeure la souffrance, souvent en silence.

Cette formation ne prétend pas détenir la vérité absolue, puisque rien n’est absolu dans le domaine médical. Cependant, il faut reconnaître que la dépendance est une maladie multifactorielle neurobiologique complexe, et doit être adressée de façon médicale.

Au cours de cette formation, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est la dépendance, comment elle s’installe, comment elle se traite, et surtout, comment on peut redonner espoir aux personnes aux prises avec une ou des dépendance(s), dans le but de retrouver un mode de vie sain, et un équilibre mental soutenu. Les principales classes de substances seront révisées : dépresseurs, stimulants, perturbateurs, hallucinogènes. Plus précisément, nous parlerons d’alcool, de GHB, de benzodiazépines, de cocaïne/crack/freebase, d’opioïdes, de cannabis, de MDMA, de méthamphétamine/crystal et même de caféine. Nous aborderons aussi les dépendances comportementales telles que les jeux vidéo, le jeu pathologique, les troubles alimentaires/hyperphagie boulimique, et la dépendance sexuelle.

Également, vous serez à même de constater que les dépendances cachent souvent des troubles de santé mentale, qui étaient présents bien avant la dépendance, dans près de 50 à 70 % des cas. Le phénomène de l’auto-médication sera aussi abondamment expliqué. TDAH, maladie affective bipolaire, troubles anxieux, chocs post-traumatiques et autres problèmes de santé mentale constituent tous des terrains fertiles au développement de problèmes de consommation : c’est ce que l’on nomme la comorbidité.

Enfin, cette formation vous permettra de réaliser qu’à travers une approche humaniste et motivationnelle, il est possible pour une personne dépendante de reprendre le contrôle de sa vie, de faire traiter ses comorbidités, et d’aspirer à maintenir une abstinence prolongée tout en maintenant un mode de vie satisfaisant et productif.

 

Aperçu de la formation