Le droit de la famille a beaucoup changé particulièrement au cours des deux dernières décennies. Le Barreau du Québec promeut de plus en plus le recours à la justice participative pour tenter de régler des différends. De plus, des résultats de recherche tant sur le plan national qu’international commandent dans les cas de hauts conflits entre parents séparés, de nouvelles méthodes d’intervention et d’actions.
L’avocat joue un rôle de premier plan lors d’une séparation / divorce. Lors d’une consultation juridique, il est important de dépister les besoins spécifiques de cette personne avant de déposer des procédures. Bien sûr, l’avocat joue une fonction-conseil sur les aspects juridiques, mais il peut explorer des options de justice participative avec son client. Il est important que ce dernier participe à l’élaboration des options en fonction de ses compétences, ses limites, mais aussi des besoins de son enfant. L’avocat est bien placé pour sensibiliser son client à ses comportements nuisibles et l’inviter à adopter des attitudes plus positives qui vont soutenir davantage la coparentalité.
Finalement, l’avocat en droit de la famille a une position stratégique pour intervenir en partenariat avec les autres professionnels et favoriser des solutions consensuelles.
La formation permettra aux avocats d’acquérir des connaissances au sujet des recherches sur les besoins et réactions des enfants et des parents dans les hauts conflits. Elle leur permettra aussi de développer de nouvelles façons de dire et de faire lors des consultations juridiques selon que leur client soit un parent rejeté ou un parent rejetant. Ainsi ils pourront offrir des services plus adaptés aux familles séparées à haut niveau de conflictualité.
OBJECTIFS DE FORMATION:
- Approfondir les connaissances au sujet des résultats de recherche sur l’impact des conflits persistants sur les familles
- Exposer le nouveau rôle et les fonctions de l’avocat des parties et de l’enfant: conseil et coach
- Présenter le code de conduite de l’avocat et le contenu du consentement à signer lors d’une intervention de type coaching parental
- Détailler les rôles et fonctions de chacun (juge, avocats et intervenants sociaux) afin d’établir un réel travail d’équipe
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches
- Bibliographie
- Jeu de rôle (avocats et intervenants)
- Discussion de groupe
Formatrices

Me Sophie Gauthier
Me Sophie Gauthier Ad. E. est avocate depuis 1992. Elle exerce en droit de la famille au sein de l’étude Verdon, Armanda, Gauthier s.e.n.c.r.l. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer les multiples facettes de la pratique du droit, particulièrement en ce qui concerne la collaboration entre les divers professionnels appelés à travailler auprès des parents et des enfants vivant une séparation et une réorganisation familiale.
Son implication au sein de son ordre professionnel et auprès d’alliances de recherches universitaires et communautaires lui a permis d’approfondir sa réflexion sur le rôle de l’avocat en droit de la famille. Elle est convaincue de la nécessité de modifier et redéfinir le mode d’intervention des avocats, afin d’assurer le respect de l’intérêt des enfants, tout en offrant aux parents aux prises avec des situations conflictuelles une approche plus proactive.

Mme Lorraine Filion
Travailleuse sociale, formatrice, médiatrice familiale, directrice du service de médiation et d'expertise auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal de 1975 à 2012. Elle est en pratique autonome depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching coparental auprès des familles séparées en conflit sévère dans les Laurentides. Elle assure la coanimation avec un avocat, des séances de parentalité après la rupture pour le Ministère de la Justice du Québec depuis 2012.
Madame Filion a mis en place et coanime des ateliers de communication pour les parents séparés en conflits sévères depuis l’automne 2015 dans la région des Laurentides avec une avocate. Elle offre des formations sur des thèmes variés entre autres les hauts conflits de parents séparés, l’aliénation parentale, la médiation familiale, le coaching coparental, l’animation des groupes d’enfants et les groupes de parents séparés tant au Québec qu’en Europe.