Formations offertes par le Barreau

 

Leadership : mobilisez vos équipes vers la réussite

14/09/22 - Montréal

Date :14 septembre 2022 de 9h à 16h (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Institut de l'hôtellerie du Québec  (Salle Saint-Louis )
3535 rue Saint-Denis
Montréal QC H2X 3P1

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 550.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 550.00 $
Taxes en sus.
Note :Complet

En collaboration avec;





Formatrice


Mme Rose-Marie Charest

Psychologue et conférencière, Directrice du programme RÉUSSIR leadership & communication


Rose-Marie Charest pratique la psychologie clinique depuis plus de 30 ans. De 1998 à 2015, elle a présidé l’Ordre des psychologues du Québec. Elle prononce plus de 50 conférences par année sur des sujets diversifiés où elle utilise à la fois ses compétences cliniques et son expérience de gestionnaire, de leader et…de femme.

Rose-Marie Charest est passionnée par la psychologie et la met à la disposition du public et des organisations afin d’améliorer leur vie et leur bon fonctionnement. Elle s’est principalement intéressée à la communication interpersonnelle et à la santé psychologique, au travail comme dans la vie personnelle. Elle met l’accent sur l’évaluation du besoin afin de trouver le meilleur moyen d’y répondre. Son vaste réseau lui permet, s’il y a lieu, d’identifier d’autres personnes qui peuvent offrir les services appropriés.13:10:37

 

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Description

En 2022, on ne va plus travailler. On va collaborer. Collaborer à quoi? Collaborer avec qui?

Là est tout l'enjeu de la réussite des équipes et plus largement des organisations d'aujourd'hui. Un gestionnaire, peu importe son expérience, doit donner envie de travailler ensemble pour atteindre le même but.

Une formation pour cerner les facteurs responsables d'un climat d'équipe qui favorise la réussite du bien-être des personnes en même temps que leur efficacité et la performance de l'équipe.


Enjeux et solutions
Là est tout l’enjeu de la réussite des équipes et plus largement des organisations d’aujourd’hui. Un gestionnaire, peu importe son expérience, doit donner envie de travailler ensemble pour atteindre le même but.


Vous développerez les compétences pour:


  • Saisir les facteurs favorisant des relations positives
  • Comprendre le lien entre bien-être, efficacité personnelle et performance d'équipe
  • Intégrer ces notions dans la gestion quotidienne d'une équipe


Documents et outils;

1. Dynamique interpersonnelle au travail


  • Faire la distinction entre la personne et le rôle qu’elle joue
  • Comprendre la dynamique des pouvoirs explicites (hiérarchie organisationnelle) et implicites (attitudes et comportements)
  • Saisir la différence entre collaboration, saine compétition et rivalité toxique
  • Étude de cas


2. Leadership efficace


  • Devenir un leader compétent dans son domaine et un modèle relationnel
  • Déconstruire les clichés
  • Établir un cadre éthique et crédible


3. Répartition des responsabilités


  • Créer un projet commun: la responsabilité du gestionnaire
  • Valoriser les attitudes positives: la responsabilité des collègues
  • S’affirmer plutôt que se plaindre: la responsabilité de l’employé
  • Étude de cas


4. Mécanismes de communication en situation difficile


  • Cultiver un bon climat de travail
  • Identifier les changements à apporter quand le climat se gâte
  • Diriger la résolution de problèmes
  • Étude de cas


5. Débrief IP


  • Période de questions et d’échanges
  • Conclusion de la formation: récapitulatif en 10 points

 

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Info-Barreau (formation.continue@barreau.qc.ca)