Cette formation est divisée en 3 volets
Bonnes pratiques auprès des personnes victimes de violences sexuelles : Rôle et responsabilités de l'avocat
Dr Delphine Collin-Vézina
Delphine Collin-Vézina est directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill, psychologue clinicienne et professeure titulaire à l'École de service social de l’université McGill. Elle est également membre associée du département de pédiatrie, où elle est titulaire de la chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Elle est directrice du Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et adolescents, qui regroupe 110 chercheurs, praticiens, décideurs et représentants gouvernementaux afin de mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés.
********************************************************************************
Violence sexuelle et violence conjugale : informations et ressources de base
Me Violaine Belzile
Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale (1994), civile et commerciale (1997). Elle est également arbitre accréditée (2016). Elle pratique depuis plus de 35 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en droit familial et successoral. Sa pratique comporte quatre aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation, l’arbitrage et le droit collaboratif. La pratique active du droit a conduit Me Belzile à écrire et livrer plusieurs articles, conférences et formations adressés aux avocats, médiateurs et notaires, principalement en droit familial substantif et procédural, enrichissement injustifié entre conjoints, médiation, négociation et violence conjugale.Elle est Présidente du comité justice participative du Barreau du Québec, du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale, du Centre de justice de proximité de la Montérégie et membre du comité d’arbitrage du Barreau du Québec.
Me Karine Gagnon
Karine Gagnon, coordonnatrice au soutien organisationnel et au développement du Réseau des CAVAC. Membre de la Chambre des notaires du Québec et détentrice d’un MBA, elle a occupé diverses fonctions dans le domaine privé et de la petite enfance avant de devenir directrice générale du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la région de l’Estrie. Après un peu plus de 8 années à la barre de cette organisation, dont la mission lui tient fortement à cœur, elle fait le saut vers le poste provincial qu’elle occupe actuellement, dans la poursuite de son désir d’offrir les meilleurs services aux personnes victimes d’infractions criminelles, leurs proches et les témoins de telles infractions.
Me Isabelle Dorion
Me Dorion est diplômée de l’université de Sherbrooke et est procureure au directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2013. Elle a pratiqué au sein de l’équipe du DPCP de l’est du Québec dans le district de Bonaventure et a par la suite intégré l’équipe du DPCP à Sherbrooke où elle exerce ses fonctions depuis. Elle a rapidement développé un intérêt particulier pour les dossiers impliquant des crimes contre la personne, particulièrement ceux se déroulant dans des contextes de violence sexuelle et conjugale. Me Dorion traite des dossiers devant plusieurs instances, soit la Cour du Québec, la Cour Supérieure avec jury et la Cour d'Appel. Elle a donné diverses formations en violence conjugale auprès des corps policiers et des organismes communautaires. Elle est membre des communautés du savoir et des tables de conversation en violence conjugale de sa région. Également, elle est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
******************************************************************************************
Comment mieux soutenir les personnes victimes à travers les systèmes de justice criminelle ? Guide des meilleures pratiques en la matière destiné aux avocats
Me Ilana Amouyal
Ayant intégré le Barreau de Paris en 2011, Me Ilana Amouyal a débuté sa pratique en droit criminel au sein d’un cabinet parisien de renom.Membre du Barreau du Québec depuis 2012, elle s’est associée au cabinet Boro Polnicky Lighter et a également travaillé aux côtés de Me Michèle St-Onge, ancienne syndique en chef du Barreau du Québec, avant de fonder son propre cabinet, Amouyal Avocats. Elle a également été avocate-conseil du Consulat de France à Montréal.Me Ilana Amouyal est désormais avocate auprès de la Direction du contentieux de l’Autorité des marchés financiers et conférencière et auteure reconnue auprès du Barreau du Québec et de plusieurs associations professionnelles.Elle a dédié sa pratique à l’exercice du droit criminel et pénal, droit disciplinaire et droit des valeurs mobilières.Elle est titulaire d’un baccalauréat (licence) en droit privé et d’une maitrise en droit en droit criminel et pénal de l’Université La Sorbonne à Paris.Elle est également diplômée de l’Institut de criminologie de l’Université d’Assas à Paris en criminologie et en sciences criminelles. Forte d’une formation théorique substantielle et d’une expérience professionnelle significative, elle a agi dans de nombreux dossiers devant la Cour municipale, la Cour du Québec, le Tribunal des marchés financiers, la Cour Supérieure et la Cour d’appel ainsi que devant toutes les instances en droit disciplinaire, incluant le Tribunal des professions.
Une liste de formations proposées par le Ministère de la Justice du Québec et Juripop concernant le Tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale est à télécharger. Toutes ces formations sont accréditées par le Barreau du Québec.
Animation :
Me Violaine Belzile
Me Isabelle Dorion
Me Ilana Amouyal
Me Karine Gagnon , notaire
Dr. Delphine Collin-Vézina