Cette formation s’intéresse aux défis professionnels auxquels les avocats peuvent être confrontés en cas de catastrophes naturelles et autres cataclysmes. Crise du verglas, pluies diluviennes ou tornades peuvent, malheureusement, frapper notre quotidien.
Comment réagir professionnellement quand le chaos nous submerge ?
Cette formation suggère des pistes de solution afin de développer un plan d’urgence qui réponde aux besoins des avocats, car on ne sait jamais quand, comment et où un tel fléau peut survenir ni quand les équipes de secours pourront être sur place.
Ainsi, la formation permet de limiter certains impacts négatifs liés aux catastrophes naturelles qui pourraient bouleverser notre vie professionnelle (Ex. : importance de miser sur des solutions technologiques, sécuriser les biens, protéger les locaux professionnels, planifier les procédures d’évacuation, maintenir une liste du personnel à jour, plan de continuité, etc.).
Conférencière
Me Judith Guérin
Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.
Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention.
À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle