Cette formation examine certains aspects du traitement d’un mandat et a pour but de mettre en lumière des écueils commis par des avocats et menant à des réclamations en responsabilité professionnelle.
La formation, constituée en un cas pratique, fait participer activement les auditeurs, par le biais de questions à choix multiples, afin qu’ils décèlent eux-mêmes les erreurs ou omissions professionnelles commises lors des différentes étapes d’un mandat ainsi que par le biais de rétroaction quant aux réponses fournies par ces derniers.
Ainsi, de la rencontre initiale avec la cliente jusqu’à la fermeture du dossier, nous analyserons la pratique, quelque peu déficiente, de Maître Jeannou Blie. (Ex. : Conflit d’intérêts, lettre-mandat lacunaire, dossier mal documenté, instructions non suivies, gestion déficiente des délais, diffamation, acceptation irrégulière d’une offre de règlement, fermeture du dossier à la va-vite, etc.).Cette formation attire l’attention des participants sur de potentielles faiblesses dans leur pratique quotidienne du droit et les incite à instaurer de meilleures habitudes dans la gestion des mandats qui leur sont confiés afin de limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle.
Conférencière
Me Judith Guérin
Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.
Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention.
À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle