Cette formation a pour objectif d’outiller les avocats autres que les criminalistes pour conseiller ou représenter efficacement les victimes de violences conjugales ou sexuelles. La formation mise tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être de l’avocat en contexte de violence sexuelle ou conjugale et met de l’avant des outils pratiques permettant à l’avocat de détecter la violence familiale et d’en apprécier les risques.
Me Violaine Belzile
Avocate et médiatrice accréditée
Me Violaine Belzile est avocate (1985) et médiatrice familiale (1994), civile et commerciale (1997). Elle est également arbitre accréditée (2016). Elle pratique depuis plus de 35 ans en cabinet privé à Montréal, Québec, Canada, en droit familial et successoral. Sa pratique comporte quatre aspects: la représentation devant les tribunaux, la médiation, l’arbitrage et le droit collaboratif. La pratique active du droit a conduit Me Belzile à écrire et livrer plusieurs articles, conférences et formations adressés aux avocats, médiateurs et notaires, principalement en droit familial substantif et procédural, enrichissement injustifié entre conjoints, médiation, négociation et violence conjugale. Elle est Présidente du comité justice participative du Barreau du Québec, du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale, du Centre de justice de proximité de la Montérégie et membre du comité d’arbitrage du Barreau du Québec.
Me Isabelle Dorion
Procureure au Directeur des poursuites criminelles pénales
Me Dorion est diplômée de l’université de Sherbrooke et est procureure au directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2013. Elle a pratiqué au sein de l’équipe du DPCP de l’est du Québec dans le district de Bonaventure et a par la suite intégré l’équipe du DPCP à Sherbrooke où elle exerce ses fonctions depuis. Elle a rapidement développé un intérêt particulier pour les dossiers impliquant des crimes contre la personne, particulièrement ceux se déroulant dans des contextes de violence sexuelle et conjugale. Me Dorion traite des dossiers devant plusieurs instances, soit la Cour du Québec, la Cour Supérieure avec jury et la Cour d'Appel. Elle a donné diverses formations en violence conjugale auprès des corps policiers et des organismes communautaires. Elle est membre des communautés du savoir et des tables de conversation en violence conjugale de sa région. Également, elle est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.
Me Karine Gagnon
- Notaire, coordonnatrice au soutien organisationnel et au développement du Réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Membre de la Chambre des notaires du Québec et détentrice d’un MBA, elle a occupé diverses fonctions dans le domaine privé et de la petite enfance avant de devenir directrice générale du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la région de l’Estrie.Après un peu plus de 8 années à la barre de cette organisation, dont la mission lui tient fortement à cœur, elle fait le saut vers le poste provincial qu’elle occupe actuellement, dans la poursuite de son désir d’offrir les meilleurs services aux personnes victimes d’infractions criminelles, leurs proches et les témoins de telles infractions.
Cette formation a pour but :
D’aider les avocats à comprendre les violences conjugales et sexuelles
De les familiariser avec les recours des personnes victimes en droit criminel, droit familial, droit civil, droit du travail et droit administratif (indemnisation des victimes d’actes criminels);
De leur permettre d’identifier une dynamique de violence conjugale et de la distinguer des autres formes de violence familiale;
De les informer des ressources spécialisées pour soutenir les victimes, les enfants exposés et les auteurs des violences conjugales ou sexuelles.