Vous (re)positionner face à vos priorités afin d’être davantage efficace, satisfait, et diminuer votre stress
Comprendre l’étroite relation entre vos choix, vos habitudes ancrées et le temps disponible
Être en mesure d’appliquer concrètement des méthodes et des solutions dans votre quotidien
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Module 1 : Poser les bases: démystifier les mythes et craintes sur l’organisation du temps
Qu’est-ce que l’organisation de son temps: faire la différence entre les moyens pour y arriver et les raisons pour le faire
Reconnaître les moments où l’organisation s’impose
Reconnaître les pièges d’une mauvaise gestion de temps et des solutions non durables
Reconnaître les liens entre le niveau de stress et le niveau de contrôle de son temps
Exercices de groupe et individuels : auto-évaluation de ses propres motivations à mieux gérer son temps; établir des valeurs individuelles qui permettront
d’ancrer les réelles priorités, et choisir vos actions
Module 2 : Gérer le niveau d'énergie et le stress
Reconnaître les réactions au stress, et départager les côtés positifs des dérapages potentiels
Détecter les sources de stress individuelles et développer de meilleures méthodes d’adaptation afin de préserver son énergie
Lorsque “dire non” est synonyme de performance: les éléments clés pour y arriver, et comment obtenir la satisfaction de tous
Les listes de livrables interminables: découvrir des outils simples pour terminer et livrer ce qui vous est confié
Exercices à expérimenter sur les lieux de travail au courant des deux journées et retour en groupe sur les constats.
Module 3 : Gérer ses priorités, c’est gérer son temps
Pourquoi nos habitudes sont-elles si difficiles à modifier, et comment y arriver?
Multitâches et procrastination: défaire des mythes qui nous nuisent
L’objectif: revisiter ce mal-aimé à la base d’une organisation du temps durable et satisfaisante. Comprendre sa valeur, comment bien l’identifier et le cerner
pour en faire un outil concret et utile à une meilleure gestion de son temps.
Atelier et exercices : déceler ses vraies mauvaises habitudes, identifier des gestes durables à intégrer selon sa propre réalité, expérimenter le processus
pour établir des objectifs utiles et aidants.
Module 4 : Prioriser pour accomplir et évoluer
Départager l’urgent et l’important lorsque “tout est urgent et important”
Développer sa capacité à prioriser, et re-prioriser en continu, dans des contextes changeants où les demandes sont multiples et semblent toutes prioritaires.
Comment passer de la réflexion à l’action: découvrir une méthode pour prendre des décisions sur nos actions réellement prioritaires tout en restant flexible
Atelier: travail en groupe sur des cas, application des apprentissages.