Formations offertes par le Barreau

 

Gestion du temps et des priorités: développez des pratiques durables pour diminuer votre stress et atteindre vos objectifs

15/01/25 - Classe virtuelle

Date :15 janvier 2025 de 9h à 16h (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Séminaire en classe virtuelle  (À distance )
Voir les détails dans la description ci-bas
Classe virtuelle
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AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 600.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 750.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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En collaboration avec

 


 



Alors que les moyens de communication internes se multiplient, nous sommes constamment interrompus dans nos tâches, ce qui occasionne à la fois une diminution de notre attention et une perte de temps. Notre rapport au temps nous semble alors conflictuel et un sentiment assez généralisé d’inefficacité s’installe, et occasionne également une augmentation du stress.


 

Une formation complète pour comprendre la relation entre le temps disponible, la gestion des priorités et le stress généré par nos décisions et nos actions. Cette formation vous permettra de comprendre l’origine de vos habitudes et d’explorer la possibilité de modifier vos comportements face à vos choix et à l’organisation de votre agenda. Découvrez des outils simples à intégrer dans votre quotidien et retrouvez l’énergie et la satisfaction des objectifs atteints.

 


Formatrice



Mme Mathilde Einhorn

présidente MEImpact Management


Objectifs

 

Vous (re)positionner face à vos priorités afin d’être davantage efficace, satisfait, et diminuer votre stress
 
 
Comprendre l’étroite relation entre vos choix, vos habitudes ancrées et le temps disponible
 
 
Être en mesure d’appliquer concrètement des méthodes et des solutions dans votre quotidien


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Module 1 : Poser les bases: démystifier les mythes et craintes sur l’organisation du temps

 

Qu’est-ce que l’organisation de son temps: faire la différence entre les moyens pour y arriver et les raisons pour le faire

Reconnaître les moments où l’organisation s’impose

Reconnaître les pièges d’une mauvaise gestion de temps et des solutions non durables

Reconnaître les liens entre le niveau de stress et le niveau de contrôle de son temps

Exercices de groupe et individuels : auto-évaluation de ses propres motivations à mieux gérer son temps; établir des valeurs individuelles qui permettront

d’ancrer les réelles priorités, et choisir vos actions


Module 2 : Gérer le niveau d'énergie et le stress


Reconnaître les réactions au stress, et départager les côtés positifs des dérapages potentiels

Détecter les sources de stress individuelles et développer de meilleures méthodes d’adaptation afin de préserver son énergie

Lorsque “dire non” est synonyme de performance: les éléments clés pour y arriver, et comment obtenir la satisfaction de tous

Les listes de livrables interminables: découvrir des outils simples pour terminer et livrer ce qui vous est confié

Exercices à expérimenter sur les lieux de travail au courant des deux journées et retour en groupe sur les constats.

 

Module 3 : Gérer ses priorités, c’est gérer son temps

 

Pourquoi nos habitudes sont-elles si difficiles à modifier, et comment y arriver?

Multitâches et procrastination: défaire des mythes qui nous nuisent

L’objectif: revisiter ce mal-aimé à la base d’une organisation du temps durable et satisfaisante. Comprendre sa valeur, comment bien l’identifier et le cerner

pour en faire un outil concret et utile à une meilleure gestion de son temps.

Atelier et exercices : déceler ses vraies mauvaises habitudes, identifier des gestes durables à intégrer selon sa propre réalité, expérimenter le processus

pour établir des objectifs utiles et aidants.


Module 4 : Prioriser pour accomplir et évoluer

 

Départager l’urgent et l’important lorsque “tout est urgent et important”

Développer sa capacité à prioriser, et re-prioriser en continu, dans des contextes changeants où les demandes sont multiples et semblent toutes prioritaires.

Comment passer de la réflexion à l’action: découvrir une méthode pour prendre des décisions sur nos actions réellement prioritaires tout en restant flexible

 

Atelier: travail en groupe sur des cas, application des apprentissages.