Formations offertes par le Barreau

 

Deuxieme phase du nouveau cadre sur la protection des renseignements personnels (2023) : Prets ? (Loi 25)

28/09/23 - Webinaire

Date :28 septembre 2023 de 12h à 13h (Cours de ½ journée) Etique et deonto
Durée admissible
1h
Formation admissible
Durée admissible
1h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Antoine Guilmain
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 29.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 36.75 $
Non-membre : 61.25 $
Taxes en sus.
Note :Complet

 

Conférencier: Me Antoine Guilmain

Deux ans après son adoption, la Loi 25, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, est entrée dans sa deuxième phase d’application le 22 septembre 2023. Les organisations doivent désormais revoir leurs pratiques en matière de consentement, mettre en place des processus de documentation et minimisation des risques, repenser les mécanismes de transfert de données, le tout avec de potentielles sanctions importantes en cas de non-conformité. Il n’est toutefois pas trop tard pour se mettre à jour. Cette formation, à l’attention de tous les avocats, aura donc une double finalité : d’une part, présenter les modifications aux lois sur la protection des renseignements personnels, y compris les récents développements et prochaines échéances ; d’autre part, prodiguer des conseils pratiques pour s’y conformer à la fois dans le cadre de votre pratique professionnelle mais aussi pour mieux accompagner vos clients.

Plan :
Impacts sur le secteur privé (avec comparaison avec le modèle fédéral et européen)
Impacts sur le secteur public
Récents développements (lignes directrices, jurisprudence, doctrine)
Impacts pour les professionnels membres du Barreau du Québec 
 
 
Biographie:
Antoine Guilmain est avocat-conseil et cochef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu la possibilité d'assister à la formation de la 1e phase, veuillez cliquer sur ce lien pour vous y inscrire : catalogue Wepro 
P.S. Prenez note qu'à l'automne 2024, nous prévoyons offrir la 3e phase du nouveau cadre sur la protection des renseignements personnels (2024) : Partez !
      
Nous vous aviserons dès que la date sera confirmée. 

 

Animation :

Me Antoine Guilmain