Formations offertes par le Barreau

 

Gestion des comportements dysfonctionnels de la clientèle présentant des problèmes psychologiques

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
3h
Formation admissible
Durée admissible
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 30.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 30.00 $
Non-membre : 115.25 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Gestion des comportements dysfonctionnels de la clientèle présentant des problèmes psychologiques


Présenté par


  

Pr Gérard Ouimet, Ph. D. (Psy.), Ph. D. (Sc. Pol.)

Psychologue et politologue Professeur titulaire de psychologie organisationnelle Département de management HEC Montréal

Gérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal. Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique.

Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxième cycles, portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle (personnalités pathologiques et cultures pathogènes), la psychologie des leaders destructifs et la gestion du stress.

Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international – dont entre autres (1) Journal of Managerial Psychology, (2) Pratiques psychologiques, (3) Psychologie du travail et des organisations, (4) Carriérologie et (5) Psychologie française –, le professeur Ouimet a prononcé au cours de sa carrière professorale bon nombre de conférences scientifiques et professionnelles.

Enfin, il a publié trois ouvrages scientifiques, soit : (1) Psychologie du pouvoir organisationnel : la maîtrise des habiletés politiques ; (2) Psychologie du leadership pathologique ; et (3) La république des égarés : essai sur la psychologie de l’Homo limbus.

 

 

*************************************************

La présente formation vise expressément à enseigner aux participants comment gérer efficacement certains types de comportements dysfonctionnels présents chez la clientèle.

Après avoir examiné les composantes et la dynamique de certains troubles psychologiques, dont la schizophrénie, le narcissisme, la paranoïa et l’égarement, la formation propose des outils de gestion fort utiles peut composer avec :


1. La distorsion de la réalité ;

2. Les croyances irrationnelles ;

3. Le sentiment de supériorité ;

4. La certitude de mériter des privilèges ;

5. Le sentiment de persécution ;

6. La quérulence ;

7. L’effet Dunning-Kruger.