Gestion des comportements dysfonctionnels de la clientèle présentant des problèmes psychologiques
Présenté par
Pr Gérard Ouimet, Ph. D. (Psy.), Ph. D. (Sc. Pol.)
Psychologue et politologue Professeur titulaire de psychologie organisationnelle Département de management HEC Montréal
Gérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal. Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph. D. en psychologie et Ph. D. en science politique.
Ses enseignements universitaires, aux programmes de premier et de deuxième cycles, portent sur la psychologie du pouvoir, le développement des habiletés politiques, la psychopathologie organisationnelle (personnalités pathologiques et cultures pathogènes), la psychologie des leaders destructifs et la gestion du stress.
Auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international – dont entre autres (1) Journal of Managerial Psychology, (2) Pratiques psychologiques, (3) Psychologie du travail et des organisations, (4) Carriérologie et (5) Psychologie française –, le professeur Ouimet a prononcé au cours de sa carrière professorale bon nombre de conférences scientifiques et professionnelles.
Enfin, il a publié trois ouvrages scientifiques, soit : (1) Psychologie du pouvoir organisationnel : la maîtrise des habiletés politiques ; (2) Psychologie du leadership pathologique ; et (3) La république des égarés : essai sur la psychologie de l’Homo limbus.
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La présente formation vise expressément à enseigner aux participants comment gérer efficacement certains types de comportements dysfonctionnels présents chez la clientèle.
Après avoir examiné les composantes et la dynamique de certains troubles psychologiques, dont la schizophrénie, le narcissisme, la paranoïa et l’égarement, la formation propose des outils de gestion fort utiles peut composer avec :
1. La distorsion de la réalité ;
2. Les croyances irrationnelles ;
3. Le sentiment de supériorité ;
4. La certitude de mériter des privilèges ;
5. Le sentiment de persécution ;
6. La quérulence ;
7. L’effet Dunning-Kruger.