Formations offertes par le Barreau

 

La représentation de l’enfant : le rôle de l’avocat

Cours :Formation en ligne Formation admissible
Durée admissible
3h
Tarifs : GRATUIT
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d


ATTENTION 

Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.




La formation a pour but d’outiller les avocats assignés à la représentation de l’enfant en partageant de bonnes pratiques en la matière. Par cette formation, il est souhaité de favoriser et promouvoir le rôle de conseil et d’accompagnement du représentant de l’enfant. L’avocat suivant cette formation pourra se familiariser avec les bonnes pratiques concernant la représentation des enfants, notamment sur le lieu de l’entrevue à réaliser, l’établissement d’un lien de confiance, la préparation du témoignage de l’enfant, la transmission de sa position devant le tribunal, le mandat légal et le mandat conventionnel, etc. Cette formation s’inscrit dans la volonté de mieux protéger les enfants, de les mettre au centre du processus judiciaire qui les concerne et de leur donner une voix.  Cette formation s’adresse aux avocats qui représentent des enfants autant à la Cour du Québec, chambre de la jeunesse, qu’à la Cour supérieure. 

 

Conférencières 

Me Sylvia Rizzo

Centre communautaire juridique de Québec

Détentrice d’un baccalauréat en service social et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Stage à l’aide juridique, section jeunesse de Québec avant d’être admise au Barreau en 1995. De 1995 à 2000 en pratique privée principalement en droit de la jeunesse et en droit carcéral. Se joint en 2000 à l’équipe de l’aide juridique section jeunesse à Québec à titre d’avocate permanente. Membre de plusieurs comités au sein du Barreau de Québec. Initiatrice en 2019 avec le Barreau de Québec d’un groupe de travail pour la mise sur pied de la médiation en protection de la jeunesse. Membre du comité exécutif du ministère de la Justice et du Barreau de Québec pour l’élaboration d’un projet pilote de médiation en droit de la jeunesse. Membre du comité opérationnel du ministère de la Justice et du ministère de la Santé et des Services sociaux dans l’équipe du Barreau de Québec dans la mise en œuvre du projet de médiation en protection de la jeunesse. Conférencière en milieu scolaire, pour le Barreau de Québec, lors des journées d’études de la Commission des services juridiques.

Me Cynthia Brière

Commission des services juridique pour le service Rebâtir

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval Elle a fait son stage au bureau d’aide juridique section jeunesse à Québec. Barreau 2012. Pratique privée de février 2012 à novembre 2013 en droit familial et de la jeunesse pour retourner à l’aide juridique par la suite au bureau jeunesse de Québec.  Pratique actuellement comme permanente au BAJ de Lévis. Également impliquée comme présidente de l’association des familialistes de Québec, a siégé comme conseillère sur le comité de liaison de la Cour supérieure et enseigne comme chargée de cours à l’Université Laval au Baccalauréat en droit. Impliquée également sur le conseil d’administration d’Équijustice. Elle donne également régulièrement des conférences avec Educaloi et aux étudiant(es) en technique en travail social du Cégep Lévis Lauzon. 

Me Alexanne Larose

Centre communautaire juridique de Québec

Détentrice d’un certificat en communication publique et d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle a fait son stage à l’aide juridique, section jeunesse de Québec avant d’être admise au Barreau en 2021. Par la suite, elle s’est jointe à l’équipe du bureau d’aide juridique de Québec, section jeunesse à titre d’avocate. Depuis 2023, Me Larose s’est jointe au bureau d’aide juridique de Lévis où elle exerce toujours en protection de la jeunesse.