Formations offertes par le Barreau

 

Démystifier le contrôle coercitif : nouveaux outils pratiques pour dépister, documenter et mieux intervenir comme avocat.e

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
2h
Formation admissible
Durée admissible
2h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 20.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 20.00 $
Non-membre : 120.75 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

 

ATTENTION 

Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.

 

 

************************************

 

Alors qu’il est au coeur de la violence conjugale, le contrôle coercitif peut être difficile à saisir, à la fois pour la personne qui en est victime, mais aussi pour les acteurs judiciaires qui l’entourent. Qu’est-ce que le contrôle coercitif ? Comme avocat.e, comment le dépister et le documenter dans un dossier ? Quels sont les savoir-faire et savoir-être à privilégier dans la conduite des entretiens avec une victime ? Cette formation vous offrira des outils pratiques vous permettant de naviguer en confiance dans un dossier impliquant de la violence conjugale. 


Conférencières 

Me Marie-Jeanne Gratton 

Membre du Barreau depuis 2018, Marie-Jeanne a pratiqué durant près de quatre ans à titre de procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal. Ayant eu l’opportunité d’exercer ses fonctions dans l’équipe spécialisée en violence conjugale durant plus de deux ans, elle a développé un intérêt marqué pour l’accompagnement et le soutien des personnes victimes de violence conjugale dans le cadre du processus judiciaire. Marie-Jeanne a également complété un certificat en criminologie à l’Université de Montréal en 2022. Durant cette même année, elle a oeuvré comme intervenante sociojuridique dans une maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale à Montréal. Dans son rôle au quotidien, elle informait, conseillait et accompagnait les femmes dans l’ensemble de leurs démarches judiciaires, particulièrement en droit criminel, en droit familial et en droit de la jeunesse. Depuis février 2023, elle agit à titre d’agente de projet au sein du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale dans le cadre du projet axé sur l’amélioration de la pratique judiciaire pour accroître la sécurité des femmes victimes de violence conjugale.


Me Karine Barrette 

Me Barrette est membre du Barreau du Québec depuis 2005, elle a également oeuvré en développement de formation continue au sein de cet ordre professionnel, de même qu’à des levées de fonds dans le milieu universitaire. Ses diverses implications l’amènent à cerner les enjeux de collectivités et à mobiliser des partenaires afin d’amorcer des changements réels. Motivée par un désir de contribuer à la justice sociale, Me Barrette est engagée depuis près de 20 ans dans sa communauté, plus particulièrement à la défense des droits sociaux des personnes marginalisées. Elle occupe présentement le poste de chargé de projet « Améliorer la pratique judiciaire pour accroitre la sécurité des femmes victimes de violence conjugale » auprès du regroupement des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale.Elle est également conférencière lors des formations de base sur la violence conjugale, offerte par le ministère de la Justice, et ce, à la suite de la création des Tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et violence conjugale.