Formations offertes par le Barreau

 

L'éthique et l'encadrement légal de l'intelligence artificielle

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
3h
Formation admissible
Durée admissible
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 89.85 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 110.85 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d


ATTENTION 

Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.

 

 

En collaboration avec:



Éthique et encadrement légal de l'intelligence artificielle


La formation vise à démystifier l’intelligence artificielle, sensibiliser les participants aux impacts éthiques que peut soulever l’IA, ainsi que fournir un aperçu de l’encadrement légal québécois, canadien et ailleurs dans le monde. Les présentateurs fourniront des exemples d’enjeux éthiques, des cas d’application, dont certains spécifiquement en lien avec la profession juridique, et discuteront des éléments à considérer dans leur prise de décisions éthiques. Les présentateurs aborderont également certaines questions éthiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et pour lesquelles les tribunaux risquent d’avoir à trancher en lien avec l’IA.

 


Plan de la formation


  1. Notions sur l’éthique en général 
  2. Notions de base entourant l’intelligence artificielle 
  3. Application de l’éthique à l’intelligence artificielle
  4. Cadre légal entourant l’IA 
  5. Au-delà du cadre légal, les enjeux pratiques de son application 
  6. Impacts de l’IA pour la profession juridique 
  7. Pistes de solutions 



Formatrices


Me Christiane Brizard 

Langlois Avocats


Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

 Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.


******************************************************************************************


Me Alexandra Provost

Langlois Avocats


Me Alexandra Provost est avocate au sein du groupe de litige à notre bureau de Montréal. Elle exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance et de la responsabilité civile et professionnelle.

Me Provost est titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.


******************************************************************************************

 

 

 Me Danielle Ferron

Langlois Avocats


Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois Avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires, les actions collectives, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle assiste les clients quant à la gestion de crise à la suite d’incidents de cybersécurité (breach coach), mais également en amont en tant qu’avocate-conseil pour préparer la gestion de crise potentielle. Elle est également appelée à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.


******************************************************************************************

 

 


Madeleine Martins

SKEMA

 

Madeleine Martins est directrice générale de SKEMA école de gestion Canada inc qui est un centre d’innovation en IA, filiale d’une institution internationale d’enseignement supérieur. Cette entreprise développe des solutions d’IA et offre des formations aux professionnels pour faciliter la diffusion de l’IA en entreprise.

 

Économiste de formation, Madeleine est une gestionnaire expérimentée et multidisciplinaire, passionnée par l’innovation et la recherche de solutions créatives. Compétences démontrées en planification stratégique, développement organisationnel, finances, résolution de problèmes complexes et gouvernance d’entreprise (ASC). Compétences démontrées dans les secteurs enseignement supérieur, financier et philanthropie. Elle a conduit des transformations majeures au sein des entreprises où elle a oeuvré, dont la Caisse de dépôts et placements du Québec et Desjardins.