Formations offertes par le Barreau

 

Anatomie d'une réponse à un cyber incident : Enjeux légaux et considérations pratiques (Webinaire)

15/05/24 - Webinaire

Date :15 mai 2024 de 12h à 13h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
1h30
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 15.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 15.00 $
Non-membre : 84.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d


Les incidents de cybersécurité sont une préoccupation grandissante pour les organisations, qui y consacrent de plus en plus de ressources dans leurs planifications stratégiques. L’importance grandissante de la gestion des renseignements personnels, à l’avant-plan depuis l’entrée en vigueur de la majorité des dispositions de la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (la Loi 25) contribue également à l’importance de cet enjeu. Cette formation vise dans un premier temps à présenter les grandes tendances en matière d’incidents de cybersécurité, autant d’un point de vue pratique que juridique et dans un deuxième temps à vivre une simulation d’un incident de cybersécurité, laquelle permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension du rôle que peut jouer un avocat dans la gestion d’un tel incident et des enjeux juridiques à considérer afin de bien s’y préparer, et ce autant pour les avocats en pratique privée que pour ceux œuvrant en contentieux.

 


Conférenciers

Me Imran Ahmad

chef canadien du secteur Technologies et cochef canadien de l'équipe Cybersécurité et confidentialité des données.

M. Ahmad conseille des clients à travers toutes les industries dans une variété d’enjeux complexes en technologies. Dans sa pratique en cybersécurité, il travaille avec ses clients pour développer et mettre en place des stratégies en lien avec les risques et les incidents de cybersécurité. De plus, M. Ahmad agit à titre de conseiller juridique dans certains des incidents de cybersécurité les plus complexes au pays. Dans le cadre de sa pratique en gestion des renseignements personnels, il conseille ses clients en lien avec l’application des lois provinciales et fédérales, principalement quant aux transferts interjuridictionnels et la gouvernance des renseignements personnels.

 

 

Me Roxanne Caron

avocate en protection des renseignements personnels et en technologie, axe sa pratique sur la gouvernance de l'information, la protection des données, la cybersécurité et la propriété intellectuelle commerciale.

Me Roxanne Caron conseille des clients en matière de conformité à l'égard de l'ensemble des lois fédérales et provinciales canadiennes sur la protection des renseignements personnels, la protection des données et la gestion des données, ainsi qu'en matière d'atteintes à la cybersécurité et de communication de l'information. Il est également fréquent qu'elle apporte son aide dans le cadre de fusions et d'acquisitions de sociétés pour ce qui touche la propriété intellectuelle, les TI, la protection des renseignements personnels et divers aspects technologiques.


Me Jérémie Wyatt

conseiller juridique pour des clients touchés par des cyberincidents

Jérémie Wyatt axe sa pratique sur les technologies de l'information, la protection des renseignements personnels et la cybersécurité, ainsi que sur le secteur des sciences de la vie. Il a un intérêt pour le droit relatif à la protection de la vie privée et le droit du cyberespace. M. Wyatt agit à titre de conseiller juridique pour des clients touchés par des cyberincidents, en plus d'offrir des conseils sur des questions liées aux technologies de l'information et à la gestion des renseignements personnels. De plus, il accompagne fréquemment des clients dans le cadre de la commercialisation de nouvelles technologies, de l’étape de la négociation commerciale avec des tiers à celle du déploiement des solutions technologiques. Il s’intéresse également aux nouveaux enjeux soulevés par l'arrivée de l'intelligence artificielle.