Formations offertes par le Barreau

 

Attitude vindicative du Fonds d assurance-jour 1

10/10/24 - Mont-Tremblant

Date :10 octobre 2024 de 9h à 16h15 (Cours de 1 journée) Etique et deonto
Durée admissible
5h30
Formation admissible
Durée admissible
5h30
Lieu :Camp de base Tremblant  (Expédition 1 )
161 chemin du Curé-Deslauriers
Mont-Tremblant QC J8E 1C9

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 55.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 55.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Attention: 

Un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà

assisté, et ce, peu importe la période de référence.
 
 

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  1ère journée - Thématique: Attitude vindicative 

Saviez-vous que la principale cause de réclamation pour les cinq dernières années (1er janvier 2019 au 31 décembre 2023) est l’attitude vindicative?
À cet effet, 5h30 de formation en lien avec cette thématique seront dispensées et des mesures préventives pour limiter les risques de réclamation émanant de cette cause seront présentées lors des conférences suivantes.

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Nous vous invitons également à vous inscrire à la 2e journée - thématiques abordées: Bien-être et cas pratiques 
 

Cliquez sur ce lien:  Inscription 

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Nos conférencières



Me Aurélie Lompré
Avocate aux activités de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Lompré a été admise au Barreau du Québec en 2004 et détient une licence en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Avant de se joindre au Fonds d’assurance, Me Lompré a œuvré principalement en litige, droit des assurances, droit immobilier ainsi qu'en droit fiscal. Elle a également été chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise en droit à l’université. À titre d’avocate au Service de prévention, elle participe à la rédaction et à la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits!. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

Me Judith Guérin

Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal. Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention. À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle

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 9h - 10h

Responsabilité professionnelle : Le naufrage de l’abus de procédure! 

Naviguer dans les eaux troubles de l’abus de procédure représente un risque professionnel élevé! En effet, cela constitue l’une des fautes les plus reprochées aux avocats en responsabilité professionnelle, et ce, tous domaines de droit confondus au cours des dernières années. Cette formation a pour but de susciter la réflexion des avocats sur les mesures à proscrire ou à adopter afin d’éviter le naufrage de l’abus de procédure et ainsi garder le cap pour arriver à bon port!  À cet effet, des exemples de réclamations formulées contre des avocats pour abus de procédures seront présentés, mettant en lumière, de façon pratique, la variété de reproches pouvant être invoqués. Après un très bref rappel d'obligations légales et déontologiques auxquelles les avocats sont soumis, cette conférence s'intéresse à certaines sanctions / condamnations prononcées par les tribunaux contre des avocats pour abus de procédure.  Un examen de l'impact de ces condamnations personnelles de l'avocat par rapport à la couverture offerte par la police d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec est effectué. Finalement, plusieurs mesures préventives sont abordées pour servir de balises de navigation afin de limiter les risques d'être le prochain avocat poursuivi en responsabilité professionnelle pour abus de procédure. 

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10h - 10h15

Pause 

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10h15 -11h45

La diffamation : Ces mots qui sont parfois de trop 

« Peser un peu fort sur le crayon » en rédigeant une mise en demeure.  S’emporter contre un collègue lors d’un interrogatoire et l’insulter devant son client. Faire un effet de toge et traiter la partie adverse de fraudeuse » alors que la preuve ne permet pas de conclure à la commission de cet acte. Voilà des exagérations qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences. La diffamation peut se manifester dans plusieurs circonstances : la rédaction de procédures, lors d’un interrogatoire au préalable, au moment de la plaidoirie, lors de commentaires donnés aux médias ou encore, lors de la rédaction d’articles sur Internet ou sur les médias sociaux. Quoi qu’il en soit, l’avocat poursuivi en responsabilité professionnelle pour diffamation est confronté à de nombreux inconvénients. Il devra assister l’avocat assigné à sa défense, réviser la défense, subir un interrogatoire et participer au procès. Aussi, cette conférence présente des suggestions pratiques afin d’éviter d’être l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle pour diffamation.

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12h - 13h

Diner inclus uniquement pour les participants en présentiel

Veuillez nous informer de vos allergies ou intolérances alimentaires: assuranceresponsabilite@farpbq.ca 

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13h - 14h30

Le défi de l’avocat face aux personnalités difficiles - 1ère partie

Une prévention efficace des poursuites en responsabilité professionnelle débute par une sélection adéquate de la clientèle. Bon nombre d’avocats ayant fait l’objet d’une poursuite en responsabilité ont identifié comme raison principale la personnalité difficile du client. Certains points méritent d’être examinés afin de mieux orienter notre réflexion avant d’accepter un nouveau mandat. Mais lorsqu’on représente un client aux comportements extrêmes, comment se comporter avec ce dernier? Qu’en est-il lorsqu’on fait face à une partie adverse non représentée ayant de tels comportements? Trucs et astuces pour détecter les signes avant-coureurs et limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

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14h30 - 14h45

Pause 

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14h45 - 16h15

Le défi de l’avocat face aux personnalités difficiles - 2e partie  

Une prévention efficace des poursuites en responsabilité professionnelle débute par une sélection adéquate de la clientèle. Bon nombre d’avocats ayant fait l’objet d’une poursuite en responsabilité ont identifié comme raison principale la personnalité difficile du client. Certains points méritent d’être examinés afin de mieux orienter notre réflexion avant d’accepter un nouveau mandat. Mais lorsqu’on représente un client aux comportements extrêmes, comment se comporter avec ce dernier? Qu’en est-il lorsqu’on fait face à une partie adverse non représentée ayant de tels comportements? Trucs et astuces pour détecter les signes avant-coureurs et limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle.