Formations offertes par le Barreau
Reducing communication barriers by increasing cultural competencies
ATTENTION
Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Volet culturel et savoir-être (en anglais sous-titré en français)
Pour développer ses compétences culturelles, il faut d’abord connaitre la culture, les façons de faire, les valeurs et les attitudes des autochtones avec qui on travaille, mais aussi, connaître leur passé colonial et ses impacts sur les gens; impacts passés et présents. Dans cet atelier, nous allons discuter de quelques politiques d’assimilation qui ont eu un fort impact sur les Inuit duNunavik et comment cela contribue encore aujourd’hui à une surreprésentation des Inuit dans le système de justice et dans les centres de détention et pénitenciers. Nous allons aussi voir certaines bases concernant les barrières de communication et certaines attitudes à adopter pour réduire ces barrières.
Conférencières
Mme Phoebe Atagotaaluk
Hudson Bay Justice committee coordinator, Makivvik Corporation
Phoebe Atagotaaluk est mère de 7 enfants. Elle a été la coordonnatrice du comité de justice d'Inukjuak pour la société Makivvik à partir de 2016 et ensuite devenue coordonnatrice de comités de justice pour la côte Hudson. Auparavant, elle a été membre du même comité de justice pendant un an. De 2009 à 2016, elle a travaillé pour la Société Makivvik pour le programme Ungaluk : un programme qui offre un financement et un soutien aux projets visant à prévenir les crimes au Nunavik et à soutenir le développement communautaire. Phoebe a également travaillé pendant deux ans comme intervenante en protection de la jeunesse. Phoebe a témoigné à la Commission Viens au mois de novembre 2018 au sujet de la justice rendue au Nunavik.
Mme Lyne St-Louis
Director at Taiga Vision and Gladue report writer and reviewer
Lyne St-Louis détient un baccalauréat en psychoéducation et est aussi médiatrice en matière criminelle et sociale. Elle est formatrice, rédactrice et réviseure de rapports Gladue. Elle a été en charge du programme de justice du Nunavik pour la Société Makivvik de octobre 2014 à Juillet 2018. En début 2012, elle a d’ailleurs introduit les rapports Gladue au Québec. Depuis 1999, elle a travaillé avec plus de 25 communautés autochtones au Québec à différents niveaux, mais notamment au développement de structures de justice communautaires autonomes, qui sont basées sur les valeurs, traditions juridiques, réalités, et les besoins de chaque communauté. Pour y arriver, en 2004, elle a fondé Taïga Vision qu’elle dirige encore aujourd’hui et qui œuvre aussi à soutenir les programmes autochtones à promouvoir et faire reconnaître leurs approches culturellement significatives à l’intérieur du système de justice et correctionnel. En janvier 2014, elle a été cofondatrice du Centre de justice des Premiers Peuples de Montréal. En juin 2018, elle a témoigné à la Commission Viens sur les réalités, défis et sur les obstacles pour les autochtones à l’intérieur du système judiciaire et aussi du système correctionnel.
|
|