ATTENTION
Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Nous vous informons que la présentation de Me Rose Victoria Adams n'est pas disponible
Volet historique - juridique (en anglais sous-titré en français)
Cette formation portera sur l’historique de l’introduction des systèmes juridiques coloniaux et des ententes territoriales au Nunavik. Seront d’abord étudiés l’ajout en 1912 à la province du Québec du territoire correspondant au Nunavik, le Renvoi sur les Esquimaux, [1939] RCS 104, ainsi que l’introduction graduelle au Nunavik de systèmes de justice, d’éducation et de santé eurocanadiens. La formation abordera ensuite l’abattage des chiens de traineaux par les forces de l’ordre pour forcer la sédentarisation des Inuit dans les années 1960, détaillé dans un rapport de l’ancien juge de la Cour supérieure Jean-Jacques Croteau. Les impacts des projets hydroélectriques des années 1970 et de la décision Kanatewat sur la conclusion de la première entente moderne sur les revendications territoriales au Canada seront également étudiés. Enfin, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik seront brièvement analysés, ainsi que leur influence sur le fonctionnement actuel de la région et son système de catégories de terres et de cogestion de la faune et de la flore.
Conférencière
Me Rose Victoria Adams
Avocate, Dionne Schulze s.e.n.c.
Rose Victoria Adams est avocate et exerce le droit depuis 2022 au sein du cabinet Dionne Schulze s.e.n.c., qui œuvre en droit des peuples autochtones. Elle est notamment impliquée dans des dossiers de revendications particulières, de recours collectifs en matière d’abus historiques, et de litige constitutionnel. Elle travaille également sur des questions de gouvernance. Détentrice d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et d’un Juris Doctor (J.D.) de la Faculté de droit de l’Université McGill, Rose Victoria Adams s’est toujours particulièrement intéressée au droit autochtone, notamment en ce qui a trait aux questionsd’au tonomie gouvernementale, de développement économique, d’environnement, et de protection de la jeunesse. Ainsi, elle s’est investie au sein de l’Association de droit autochtone de la Faculté de droit de l’Université McGill en tant que membre exécutive de 2017 à 2019. Au cours de l’été 2018, elle a effectué un stage au Indigenous Law Centre de l’Université de la Saskatchewan, un centre de recherche en droit autochtone, dans le cadre du programme des stages en droit de la personne de McGill. Dans le cadre de son parcours universitaire, elle a aussi effectué un stage auprès de l’honorable Paul Mayer au Tribunal des revendications particulières, de 2019 à 2020. Avant de devenir membre du Barreau du Québec, elle a effectué son stage professionnel au sein d’un grand cabinet juridique international. Rose Victoria Adams est Inuk et originaire de Kuujjuaq, au Nunavik.