ATTENTION
Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Volet jeunesse
Les recherches et consultations récentes effectuées au Nunavik mettent en lumière d’importantes barrières systémiques et historiques venant jouer un rôle dans la manière dont les familles Inuit perçoivent le système de protection de la jeunesse et naviguent à travers ses institutions, incluant les tribunaux. Cette présentation vise à porter une réflexion sur des exemples concrets où ce contexte vient teinter le déroulement d’audiences à la cour et sur le rôle que les avocat-es peuvent jouer dans le respect des droits et des visions de la famille des Inuit au Nunavik.
Conférencières
Me Eve Laoun
DDC Legal
Me Eve Laoun est titulaire d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal) et d’une maitrise en droit des Autochtones (Université d’Ottawa). Ayant notamment travaillé au sein de la Commission Viens, elle concentre sa pratique en milieu autochtone depuis plusieurs années.Me Eve Laoun représente des parents autochtones dans le cadre de dossiers de la protection de la jeunesse et se déplace régulièrement au Nunavik. En parallèle, elle travaille également à titre de consultante pour plusieurs organisations autochtones (Makivik Corporation, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Montréal Autochtone, Native Women Shelter etc.) dans le cadre de développement de projets ou de tables de concertation visant à contrer les barrières systémiques à l’accès à la justice pour les personnes autochtones et à valoriser les traditions juridiques autochtones.
Mme Lisa Ellington
Lisa Ellington (Ph.D) est travailleuse sociale et professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Elle travaille depuis plus de 15 ans avec des communautés des Premières Nations et Inuit au Québec. Dans ses projets de recherche, elle s'intéresse à la gouvernance autochtone des services sociaux et à l'expérience des familles autochtones au sein de ces services.