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Descriptif
La trajectoire sociojudiciaire d’un·e enfant victime de violence sexuelle n’est paslinéaire. À de nombreuses étapes et à de multiples reprises, l’enfant et sesproches sont amenés à devoir répéter leur histoire et font face à une multitude de professionnel·le·s les amenant régulièrement à vivre de la victimisation secondaire.
En ce sens, comprendre les facteurs entourant les risques de victimisation secondaire, le contexte de la violence sexuelle ainsi que les capacités des
enfants à livrer leur récit est essentiel pour pouvoir accompagner adéquatement l’enfant victime et ses proches et, de surcroît, contribuer à la reprise du pouvoir pour les enfants victimes.
Cette formation, par le biais d'acteurs professionnels, mettra en lumière ces différents aspects de la trajectoire sociojudiciaire.
Objectifs
Au terme de la formation, les participant· e· s seront en mesure de reconnaître les risques de victimisation secondaire de l’enfant dans le cadre de la trajectoire sociojudiciaire. Plus spécifiquement, à la fin de la formation, l’apprenant· e sera en mesure de :
. Comprendre les différents contextes et types de dévoilement de violence sexuelle
. Mesurer les impacts du processus judiciaire sur l’enfant et ses proches
. Comprendre la capacité de l’enfant victime à livrer son récit
. Contribuer à la reprise de pouvoir de l’enfant victime
Plan de la formation
Cette formation est constituée de 8 modules d’apprentissage :
. Module 1 : Accompagner l’enfant victime de violence sexuelle et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire
. Module 2 : Le contexte de la violence sexuelle
. Module 3 : Les types de dévoilement
. Module 4 : Se concerter pour mieux accompagner
. Module 5 : L’enfant et ses proches à travers la trajectoire sociojudiciaire
. Module 6 : Les capacités de l’enfant à livrer son récit et nos attentes
. Module 7 : L’entrevue avec l’enfant : savoir-être et savoir-faire
. Module 8 : La reprise de pouvoir de la victime