ATTENTION
Cette formation est l’équivalente d’une formation en salle portant le même titre, ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
« Peser un peu fort sur le crayon » en rédigeant une mise en demeure. S’emporter contre un collègue lors d’un interrogatoire et l’insulter devant son client.
Faire un effet de toge et traiter la partie adverse de « fraudeuse » alors que la preuve ne permet pas de conclure à la commission de cet acte.
Voilà des exagérations qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences.
La diffamation peut se manifester dans plusieurs circonstances : la rédaction de procédures, lors d’un interrogatoire au préalable, au moment de la plaidoirie, lors de commentaires donnés aux médias ou encore, lors de la rédaction d’articles sur Internet ou sur les médias sociaux.
Quoi qu’il en soit, l’avocat poursuivi en responsabilité professionnelle pour diffamation est confronté à de nombreux inconvénients. Il devra assister l’avocat assigné à sa défense, réviser la défense, subir un interrogatoire et participer au procès.
Aussi, cette conférence présente des suggestions pratiques afin d’éviter d’être l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle pour diffamation.
Conférencière
Me Judith Guérin
Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.
Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention.
À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.