Description
Plusieurs champs d'études scientifiques dont la neuropsychologie ont mis en lumière le rôle des biais inconscients dans les interactions sociales. Ces mécanismes peuvent influencer la prise de décision et occasionner de la discrimination non intentionnelle, voire inconsciente, envers des personnes analphabètes, racisées, en situation de handicap, économiquement défavorisées ou de la diversité sexuelle et de genre, notamment. L’actuelle formation présente certains éléments de base sur les biais inconscients et permet aux personnes participantes de saisir comment ils peuvent s’immiscer dans un processus décisionnel et l’entacher de discrimination. Des activités d'apprentissage dynamiques, des discussions en sous-groupes et des cas pratiques sont utilisés tout au long de la formation pour favoriser l’ancrage des apprentissages dans la pratique professionnelle et la vie personnelle.
Objectifs de la formation
- Découvrir la notion de biais inconscients et en identifier quelques exemples ;
- Se familiariser avec le droit à l’égalité et le concept juridique de discrimination ;
- Comprendre l’impact des préjugés et des biais inconscients dans le processus décisionnel et d'évaluation ;
- Apprendre à détecter la discrimination fondée sur des biais inconscients et préjugés dans des contextes variés.
Conférencière
Mme Sabine Monpierre
Conseillère en éducation et promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, CDPDJ
Conseillère en éducation et promotion des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Sabine Monpierre fait partie de la grande famille de la CDPDJ au sein de la direction de l'éducation et promotion des droits. Ses dossiers touchent les enjeux des droits des personnes racisées: Le racisme vu sous l’angle des droits de la personne ; la discrimination en matière de logement ; le racisme en emploi ; l’impact des biais inconscients sur la discrimination. Elle participe à la sensibilisation de la population du Québec aux droits de la personne en développant des outils, en faisant la promotion et la vulgarisation des droits contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne et en habilitant le public à faire valoir ses droits. Elle cumule 12 ans d'expérience professionnelle en milieu communautaire entre l'intégration et l'insertion professionnelles de personnes issues d'une immigration récente. Diplômée en développement communautaire et relations interculturelles, elle se mobilise pour la démocratie de proximité et la lutte contre toute forme d'exclusion. Elle contribue aux réflexions pour la CDPDJ au sein du Comité Éducation et sensibilisation de la Coalition contre la Haine. Ses compétences sont recherchées notamment en : identité personnelle, stéréotypes, préjugés et discrimination, formation de l’identité chez les minorités raciales et les groupes majoritaires, vision du monde, orientation des valeurs, communication interculturelle, choc culturel, acculturation.
NOTES
Introduction
- Présentation de la personne formatrice et objectifs de formation
- Mandat de la CDPDJ
- À propos de la Charte
Contenu exercices
- Les biais inconscients
- Différence entre un biais conscient ou inconscient
- Incidence des biais inconscients dans la prise de décision
Pause
Contenu/ateliers/discussion
- Le droit à l’égalité et la discrimination
- 14 motifs interdits de discrimination
- Détection de la discrimination par des études de cas
- Établissement des liens entre le contenu de la formation et le mandat de l'organisation
Conclusion et évaluation