La justice doit continuellement s’adapter afin de répondre aux besoins et aux attentes des citoyens. De la justice adversative traditionnelle, l’avocat doit maintenant proposer des solutions qui prennent en compte l’ensemble de l’offre de service que propose la justice participative. L’avocat et son client sont maintenant des partenaires dans la recherche et l’implantation de solutions.
Dans cette formation, nous aborderons les fondements et le cadre juridique de la justice participative. Par la suite, nous analyserons certains des modes privés de prévention et de règlement des différends, soit la prévention, la médiation, la conciliation, la négociation, la conférence de règlement à l’amiable et l’arbitrage.
Me Michèle Bédard
Me Michèle Bédard exerce en litige civil et commercial, en droit des assurances, en responsabilité professionnelle, responsabilité du fabricant et en droit de la construction. À ce titre, elle agit devant les tribunaux civils, administratifs et disciplinaires.Elle détient une solide expérience en matière de méthodes alternatives de résolution des conflits.