ATTENTION
Cette formation est l’équivalente d’une formation en salle portant le même titre, ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Je vous informe qu'en raison d'un incident de santé, nous avons dû interrompre l'enregistrement à la partie 3 de la formation. Je vous remercie pour votre compréhension.
Imaginez un monde où l’IA transformerait complètement la pratique juridique. Et bien ce monde n’est peut-être pas si lointain. En effet, déjà, l’IA peut automatiser les tâches routinières grâce à des assistants de recherche intelligents et elle peut par exemple contribuer à la classification automatique des documents et au support pour la conformité. Elle libère donc du temps pour se concentrer sur des éléments plus stratégiques.
Au cours de cette formation, nous explorerons les défis stratégiques liés à l’adoption de l’IA dans le domaine juridique. Nous discuterons de la nécessité d’une transformation culturelle et organisationnelle, et de la façon dont la collaboration interdisciplinaire peut redéfinir le rôle des professionnels du droit à l’ère numérique.
Des outils seront également présentés en fonction de leur conformité aux normes de sécurité des données. Enfin, des conseils seront donnés sur la manière de les choisir judicieusement.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les enjeux stratégiques et déontologiques liés à l’adoption de l’IA dans la pratique.
- Comprendre la nécessité d'une transformation culturelle et organisationnelle au sein de la pratique juridique
- Prendre conscience que l’adoption de l’IA n’annule en rien les obligations déontologiques de l’avocat
- Comprendre comment utiliser l’IA de manière judicieuse et efficace au quotidien
- Savoir comment choisir adéquatement un outil d’IA
*
*
Conférenciers
Me Philip Louis, Barreau du Québec
Conseiller en technologies prédictives et IA
M. Karim Mansouri, Deloitte
Directeur principal au sein de la pratique de Données et d’Intelligence artificielle
Avec près de 9 ans d’expérience, il accompagne des grandes institutions canadiennes dans la valorisation et l’exploitation de leurs données dans le but de répondre à leurs objectifs stratégiques. Karim possède une solide expérience dans le développement de solutions analytiques allant des tableaux de bords aux modèles d’intelligence artificielle, il a également dirigé des programmes de migration, modernisation et gouvernance de données. Ingénieur industriel de l’École Polytechnique de Montréal et titulaire d’un M. Sc en Analytique d’HEC Montréal, Karim s’épanouit dans la résolution de problèmes complexes et dans la vulgarisation de ces derniers auprès de ces clients.
Mme Ravy Por, Deloitte
Associée et leader en intelligence artificielle et en données
Avec 17 années d'expérience dans diverses industries, elle aide les organisations canadiennes à atteindre leurs objectifs d'affaires grâce à l’optimisation de la science des données et des technologies infonuagiques. Impliquée dans l'écosystème de l'IA et des technologies émergentes, Ravy siège notamment sur le comité d'experts du ministère de la cybersécurité et du numérique, le comité consultatif sur l'innovation technologique de l'Autorité des marchés financiers, et a siégé au conseil d'administration de la CDPQ. Elle a développé des communautés solides dans le domaine de l'IA, favorisant ainsi le partage de connaissances et la collaboration interdisciplinaire dans diverses industries. Son parcours a également été salué par des distinctions, notamment dans le palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada, les prix Leadership au féminin, Femme en Technologie, et la Médaille du souverain pour les bénévoles. Ces distinctions reconnaissent son engagement professionnel envers l'IA, l'évolution technologique et la littératie numérique en IA au Canada, des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Elle possède des formations universitaires en mathématiques, en gestion de projet, en finance et en ingénierie. Elle est également titulaire du titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.