ATTENTION
Cette formation est l’équivalent d’une formation en salle portant le même titre ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.
Volet juridique criminel/pénal
Lors de cette table ronde, les panélistes aborderont un sujet délicat et difficile mais néanmoins très important. Cette table ronde intervient à la suite d'un rapport du coroner sur le décès d’un homme Inuk dans des circonstances tragiques et liées en quelque sorte au contexte du système judiciaire. Bien que cette situation aurait pu survenir n’importe où au Québec, cela sera l'occasion de sensibiliser et de former les avocats sur certaines réalités qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur pratique en droit criminel.
Animatrice
Me Fanie Pelletier
Avocate au secrétariat de l'Ordre et des affaires juridiques au Barreau du Québec et responsable de l'égalité, la diversité et de l'inclusion
Panélistes
Me Éric Lépine
Avocat - Coroner
J’ai été admis au barreau du Québec en 1986 et j’ai travaillé pour le bureau d’aide juridique de Val D’or dans les communautés inuites et cries durant les deux années suivantes en matière criminelle et de protection de la jeunesse. J’ai ouvert mon bureau d’avocat à Montréal de 1989 et j’y ai exercé mes fonctions d’avocat plaideur jusqu’à ce jour principalement auprès des premières nations du Québec, mais également en Ontario et en Saskatchewan. J’ai représenté les membres des premières nations dans différents secteurs du droit, notamment dans le cadre du règlement des abus perpétrés dans les pensionnats indiens. J’ai participé à différentes enquêtes du coroner et enquêtes publiques impliquant les premières nations et je suis coroner à temps partiel depuis 2018.
Me Hippolite Brin
Coordonnateur provincial en matière autochtone Bureau des mandats organisationnels, DPCP
Me Brin est membre du Barreau depuis 2010. Procureur au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) depuis 2010, Me Brin a été nommé en 2012 au sein du Bureau des affaires de la jeunesse (BAJ) à Trois-Rivières, où il a œuvré principalement dans des dossiers criminels et statutaires d’adolescents, notamment auprès des communautés de Wemotaci et d’Opitciwan. Il a également exercé la fonction de procureur en chef adjoint par intérim de septembre 2022 à janvier 2023. Me Brin travaille au Bureau des mandats organisationnels du DPCP depuis juillet 2023 en tant que coordonnateur provincial en matière autochtone.
Me Virginie Dallaire
Avocate plaidante pour la défense au Nunavik
Me Virginie Dallaire est détentrice d’un Baccalauréat en droit de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en criminologie de l’Université de Montréal. Passionnée par le droit criminel, elle s’est jointe au cabinet de Menard Lawyer/Avocat en 2018 en vue d’exercer une pratique à la fois humaine et emphatique. Depuis qu’elle exerce le métier d’avocat, Me Dallaire a défendu les intérêts de ses clients à Montréal mais également dans tout le Nunavik, plus particulière dans les villages nordiques de la Baie D’Hudson (Inukjuak, Akulivik et Puvirnituq).
Dr François Venne
Médecin pratiquant auprès des communautés autochtones Cris
François Venne est médecin de famille à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. Il pratique en médecine des dépendances, notamment auprès de personnes qui consomment des opioïdes. Il travaille également à la clinique Minowé du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui dessert des patients autochtones vivant en milieu urbain. Il est professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université McGill.