Descriptif :
Loi fondamentale dans l’ordre juridique québécois, la Charte des droits et libertés de la personne touche à plus d’une sphère de la vie citoyenne dont l’emploi et le milieu de travail. Tout en reconnaissant le droit de gérance de l’employeur, la Charte garantit plusieurs droits et libertés en contexte d’emploi.
Cette formation vous permettra de connaitre le cadre juridique applicable à des relations de travail exemptes de racisme. Elle vise à vous outiller en vue de favoriser des relations de travail inclusives, égalitaires et équitables au profit de l’ensemble du personnel, incluant les employés racisés et autochtones.
Dans un premier temps, la formation aborde la notion de discrimination et le domaine de la protection contre le racisme. Elle présente ensuite certaines pratiques qui pourraient s’avérer discriminatoires. Elle dresse enfin la ligne de démarcation entre le harcèlement discriminatoire et les micro-agressions en contexte d’emploi.
Objectifs :
- Connaitre le cadre juridique applicable à des relations de travail exemptes de racisme.
- Adopter un environnement de travail qui soit conforme aux obligations juridiques et garantissant le droit à l’égalité pour l’ensemble du personnel.
- Appliquer une pratique professionnelle de gestion des ressources humaines conforme à la Charte et respectueuse des droits de la personne.
M. Makram Tahari,
Conseiller en éducation et coopération, CDPDJ
Makram Tahari est conseiller en éducation et coopération à la CDPDJ depuis 2022. Il s’intéresse en particulier à l’utilisation des animaux comme moyen de pallier le handicap et au racisme en contexte d’emploi. Il est attitré comme conseiller régional de la Mauricie. Auparavant, il a agi comme agent d’intégration des nouveaux arrivants à l’École de francisation du Cégep de Trois-Rivières. Makram Tahari est détenteur d’un Diplôme d’études approfondies de 3ième cycle en droit privé de l’Université tunisienne. Il prépare actuellement une maitrise en Études québécoises à l’UQTR sur les origines de la Charte québécoise.