Formations offertes par le Barreau

 

Gestion du stress, du temps,des énergies et des priorités

18-19/02/25 - Montréal

Date :18-19 février 2025 de 8h30 à 16h30 (Séminaire de 2 jours) Formation admissible
Durée admissible
7h
Lieu :ÉTS - Pavillon E  (Local E-3031 )
1220 rue Notre-Dame Ouest
Montréal QC H3C 1K5

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 995.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 995.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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En collaboration avec:

Gestion du stress, du temps, des énergies et des priorités


Description de la formation 

Gérer son stress, ses priorités, son temps, ses énergies et ses priorités de façon à pouvoir atteindre une meilleure efficacité professionnelle et personnelle. Pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle ET pour une meilleure qualité de vie! 

 Objectifs pédagogiques

1.Identifier les principales variables responsables du stress ressenti et les signes personnels indiquant qu'il est temps d'agir

2.Évaluer son état de stress et d'énergie actuel de façon à y apporter les améliorations souhaitées

3.Déterminer le moment d'agir et de lâcher prise pour identifier les bonnes solutions

4.Tenir compte de ses priorités pour gérer son temps

5.Autoévaluer sa gestion du temps pour cibler des outils pour l'améliorer

6.Identifier les attitudes à modifier pour faire face au stress

7.Établir un plan d'action personnel pour augmenter son efficacité et sa qualité de vie

Contenu

GESTION DU STRESS

 •Professions et personnalités à risque

•Symptômes d'excès de stress et caractéristiques du burn-out

•Identification des sources de stress professionnel et personnel

•Agir ou lâcher prise? Question de base pour des solutions appropriées

 

GESTION DES PRIORITÉS

• Clarification des objectifs professionnels et personnels

• Gestion selon l'importance ou l'urgence : outils présentés


GESTION DU TEMPS

• Meilleure utilisation des outils tels l'agenda, les interruptions, les échéances, la délégation, le travail en équipe, les courriels, les téléphones pour rentabiliser son temps

• Les lois de gestion du temps et leurs applications


GESTION DES ÉNERGIES PSYCHOLOGIQUES ET DES ÉNERGIES INTERPERSONNELLES

• Attentes réalistes, responsabilités, droit à l'erreur, processus de décision

• Développement d'un langage intérieur vrai, sain et utile

• Rapprochement plutôt qu'isolement, projets communs, soutien et encouragement, communication claire avec les autres


PLAN D'ACTION PERSONNEL

Identification d'actions concrètes à effectuer pour mettre en application les outils retenus  


Méthodologie

• Exposé

• Travail d'équipe

• Travail individuel

• Simulation

• Enseignement par les pairs

• Auto-évaluation

Informations importantes

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom. Un lien Zoom vous sera envoyé quelques jours avant la formation.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation. 

 

Formateur

Nathalie Blain 

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d'envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Durée

2 jour(s) pour un total de 14 heure(s)