Cette formation présentera les impacts des changements législatifs en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle sur la pratique des médiateurs familiale relativement au dépistage et de ses impacts aux plans de la déontologie, de l’éthique et de la pratique. Elle Informera aussi les médiateurs familiaux sur leurs obligations de compétence en leur fournissant des lignes directrices et des outils appropriés afin de les aider à s’y conformer.
Conférenciers
Mme Élisabeth Godbout, travailleuse sociale, docteure en travail social et professeure adjointe à l’école de travail et de criminologie de l’université Laval
Mme Godbout est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en service social de l’Université Laval, obtenus respectivement en 2009 et en 2014. Elle a réalisé des études postdoctorales à la Factor-Inwentash Faculty of Social Work de l’Université de Toronto et au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2009.
Me Michel Tétrault, avocat-conseil
Admis au Barreau en 1983, après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal. Dès son admission, il a œuvré au Bureau d’aide juridique de Val des Sources (Asbestos) comme généraliste. De 1990 à 2017, il travaille à l’Aide juridique de Sherbrooke, en droit de la famille et des personnes. De janvier 2018, il a œuvré au bureau d’aide juridique de Magog (Tétrault & Blais). Il quitte l’Aide juridique en mai 2020. Depuis, il rédige, offre des formations et agit comme consultant.
Me Claudine Cusson, avocate, médiatrice familiale, présidente de l’AMFQ
Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l'université de Montréal en 1987 et a été reçue au Barreau du Québec en 1988. Elle se spécialise en litige commercial et pratique à son compte. Elle obtient un DESS en droit commercial en 1995. Un de ses dossiers étant retenus pour un projet-pilote de médiation en Cour supérieure, elle découvre ce mode alternatif de résolution des conflits. Elle complète sa formation en médiation civile, commerciale et travail en 1998.
Mme Julie Thériault, travailleuse sociale, médiatrice familiale et vice-présidente de l’AMFQ
Détentrice d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie et d'une maîtrise en sciences de l'éducation avec un champ de spécialisation en orientation scolaire et professionnelle de l'Université de Sherbrooke. S'intéressant au champ de la psychothérapie, elle a complété une formation en psychothérapie brève avant d'effectuer un retour aux études au terme donnant lieu à une maîtrise en travail social de l'Université McGill.