Formations offertes par le Barreau

 

Séminaire sur les techniques de négociation

16-23-30/09/25 - Montréal

Date :16-23-30 septembre 2025 de 9h à 16h (Séminaire de 3 jours) Etique et deonto
Durée admissible
3h
Formation admissible
Durée admissible
18h
Lieu :Maison du développement durable  (À déterminer )
50 rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal QC H2X 3V4

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 1080.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 1080.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

 

Séminaire sur les techniques de négociation

Jour 1

Bloc de formation 1 : Contexte et raison d'être de la négociation

Caractéristiques definitoires

Qu’est-ce qui fait d’une négociation une négociation ?

Quels sont les occasions et les défis typiques ?

Préférences et styles

Quel type de négociateur êtes-vous ? Quel type de négociateur est-ce que vous voulez être ?

Points de départ

Planification et définition des objectifs

Bloc de formation 2 : Le processus de négociation

Points de repère

Aspiration, MESORE, point de réserve

La danse (il faut être deux... ou plus)

Qui mène la danse ? Quel est le rythme ?

La piste de danse (« zone d’accord possible »)

Les pas de danse (échanges de concessions)

Processus de prise de décision

Vos critères par rapport à ceux de l’autre

« Raisonnable » par rapport à « justifiable »


Jour 2

Bloc de formation 3 : La création et la revendication de valeur

Que veut-on dire par gagnant-gagnant ?

Questions de fond ou de relation ?

Valeur objective et valeur subjective

L’asymétrie de l'information

Le partage et la recherche d’information

Dilemmes de confiance et occasions manquées

L’orientation stratégique

Un équilibre de tensions

L’affirmation de soi par rapport à la flexibilité

Création de valeur par rapport à sa répartition

Bloc de formation 4 : Les dynamiques et les choix tactiques

La négociation lors d’un règlement de différend

Caractéristiques distinctives

Dynamiques d’interaction et de communication

Motivation-raison-coercition

Escalade et désescalade

Déploiement de stratégies

Tactiques de questionnement

Tactiques d'argumentation


Jour 3

Bloc de formation 5 : Gérer la complexité / Quand les choses deviennent compliquées

Les émotions

Les gens difficiles

Les dynamiques groupales

Déploiement de stratégies

Naviguer dans la complexité

La «flexibilité rigide »

Gestion de contraintes et de temps

Bloc de formation 6 : Boucler la boucle

Surmonter les défis et saisir les occasions

Cas de figure variés

Planifier pour adapter

La gestion de risque et de l’incertitude

Déploiement de stratégies à long terme

Relations, réputations et l’éthique

Modèle de prise de décision (reprise)

Conclusion

Le cercle d’apprentissage

Prochaines étapes


Formateur :

Kevin Hill est professeur agrégé au sein du Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines du Joseph L. Rotman School of Management de l'Université de Toronto, où il a développé une expertise sur les facteurs contribuant aux conflits et à leur gestion dans les milieux de travail. Enseignant et chercheur primé, il excelle dans la conception et la prestation de cours et d’activités de formation hautement pratiques qui aident les gens à améliorer leurs capacités à négocier, à gérer les conflits et à naviguer avec assurance dans les aspects politiques de la vie organisationnelle.

Les recherches du professeur Hill lui ont valu le Conflict in Context Award de l'Academy of Management et ses travaux publiés sont apparus dans des revues prestigieuses, notamment l'International Journal of Conflict Management, le Negotiation Journal, l'European Journal of Work and Organizational Psychology, Academy of Management Discoveries, le Health Care Management Review et le Human Resource Management Journal.

Il a enseigné et dispensé des formations au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Ses anciens clients couvrent de nombreux secteurs et industries, y compris l'agriculture, la fabrication, la distribution, le commerce de détail, l'aérospatiale, l'énergie, la haute technologie, la banque et la finance ; des associations d'entreprises familiales, des chambres de commerce et des associations professionnelles dans les domaines de la santé, de l'éducation, du droit, du journalisme et de l'ingénierie ; le Département de la Défense des États-Unis et l'armée américaine ; ainsi que des fondations de recherche à but non lucratif, des incubateurs/accélérateurs d'entreprises, des cabinets d'avocats, des syndicats et des associations sportives collégiales.

 

 

NOTES

à venir

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.