Séminaire sur les techniques de négociation
Jour 1
Bloc de formation 1 : Contexte et raison d'être de la négociation
Caractéristiques definitoires
Qu’est-ce qui fait d’une négociation une négociation ?
Quels sont les occasions et les défis typiques ?
Préférences et styles
Quel type de négociateur êtes-vous ? Quel type de négociateur est-ce que vous voulez être ?
Points de départ
Planification et définition des objectifs
Bloc de formation 2 : Le processus de négociation
Points de repère
Aspiration, MESORE, point de réserve
La danse (il faut être deux... ou plus)
Qui mène la danse ? Quel est le rythme ?
La piste de danse (« zone d’accord possible »)
Les pas de danse (échanges de concessions)
Processus de prise de décision
Vos critères par rapport à ceux de l’autre
« Raisonnable » par rapport à « justifiable »
Jour 2
Bloc de formation 3 : La création et la revendication de valeur
Que veut-on dire par gagnant-gagnant ?
Questions de fond ou de relation ?
Valeur objective et valeur subjective
L’asymétrie de l'information
Le partage et la recherche d’information
Dilemmes de confiance et occasions manquées
L’orientation stratégique
Un équilibre de tensions
L’affirmation de soi par rapport à la flexibilité
Création de valeur par rapport à sa répartition
Bloc de formation 4 : Les dynamiques et les choix tactiques
La négociation lors d’un règlement de différend
Caractéristiques distinctives
Dynamiques d’interaction et de communication
Motivation-raison-coercition
Escalade et désescalade
Déploiement de stratégies
Tactiques de questionnement
Tactiques d'argumentation
Jour 3
Bloc de formation 5 : Gérer la complexité / Quand les choses deviennent compliquées
Les émotions
Les gens difficiles
Les dynamiques groupales
Déploiement de stratégies
Naviguer dans la complexité
La «flexibilité rigide »
Gestion de contraintes et de temps
Bloc de formation 6 : Boucler la boucle
Surmonter les défis et saisir les occasions
Cas de figure variés
Planifier pour adapter
La gestion de risque et de l’incertitude
Déploiement de stratégies à long terme
Relations, réputations et l’éthique
Modèle de prise de décision (reprise)
Conclusion
Le cercle d’apprentissage
Prochaines étapes
Formateur :

Kevin Hill est professeur agrégé au sein du Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat en comportement organisationnel et gestion des ressources humaines du Joseph L. Rotman School of Management de l'Université de Toronto, où il a développé une expertise sur les facteurs contribuant aux conflits et à leur gestion dans les milieux de travail. Enseignant et chercheur primé, il excelle dans la conception et la prestation de cours et d’activités de formation hautement pratiques qui aident les gens à améliorer leurs capacités à négocier, à gérer les conflits et à naviguer avec assurance dans les aspects politiques de la vie organisationnelle.
Les recherches du professeur Hill lui ont valu le Conflict in Context Award de l'Academy of Management et ses travaux publiés sont apparus dans des revues prestigieuses, notamment l'International Journal of Conflict Management, le Negotiation Journal, l'European Journal of Work and Organizational Psychology, Academy of Management Discoveries, le Health Care Management Review et le Human Resource Management Journal.
Il a enseigné et dispensé des formations au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Ses anciens clients couvrent de nombreux secteurs et industries, y compris l'agriculture, la fabrication, la distribution, le commerce de détail, l'aérospatiale, l'énergie, la haute technologie, la banque et la finance ; des associations d'entreprises familiales, des chambres de commerce et des associations professionnelles dans les domaines de la santé, de l'éducation, du droit, du journalisme et de l'ingénierie ; le Département de la Défense des États-Unis et l'armée américaine ; ainsi que des fondations de recherche à but non lucratif, des incubateurs/accélérateurs d'entreprises, des cabinets d'avocats, des syndicats et des associations sportives collégiales.
NOTES
à venir
Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.
8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:
- Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
- Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:
- Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.
Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.
En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande. Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.
La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.