Formations offertes par le Barreau

 

4 ans de Loi 25 plus tard, quelles noces de cire ?

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
3h
Formation admissible
Durée admissible
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 89.85 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 110.85 $
Non-membre : 166.28 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Cette formation est l’équivalente d’une formation en salle portant le même titre, ou l’enregistrement d’une formation qui s’est déroulée en salle ou par webinaire. Si vous avez assisté à la formation originale en salle ou au webinaire et que vous désirez la visionner à nouveau, veuillez noter qu’un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà assisté, et ce, peu importe la période de référence.

 

Quatre ans après son adoption, la Loi 25, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, est maintenant entrée en vigueur dans son intégralité au terme de trois phases. Un peu comme une cérémonie de renouvellement de vœux, nous porterons un regard rétrospectif sur les nouvelles obligations des organisations, les nouveaux droits des individus ainsi que la position adoptée par la Commission d’accès à l’information jusqu’à présent. Plus avant, nous identifierons les enjeux qui demeurent en question ainsi que les perspectives d'avenir pour un long et heureux ménage. Nous porterons une attention particulière sur le droit à la portabilité des données, dernière phase de la Loi 25, en examinant sa portée ainsi que les aspects déontologiques qui s’y rattachent. En somme, cette formation, à l’attention de tous les avocats, aura donc une double finalité : d’une part, faire un état de lieux sur les lois sur la protection des renseignements personnels, soit les récents développements et perspectives ; d’autre part, prodiguer des conseils pratiques pour s’y conformer à la fois dans le cadre de votre pratique professionnelle, mais aussi pour mieux accompagner vos clients. 

Me Antoine Guilmain, Gowling WLG

Antoine Guilmain est associé et cochef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.