Appel de candidatures pour 2021
Recherche
Bottin des avocats

2021-03-26 Avis aux membres

Distinction Avocat émérite

Appel de candidatures pour 2021

Instaurée par le Barreau du Québec, la distinction Avocat émérite est un titre de prestige qui reconnaît l’excellence des membres au parcours exemplaire. Outre la visibilité et la valorisation qui entourent un tel honneur, les récipiendaires peuvent adjoindre l’abréviation « Ad. E. » à leur nom.

Processus d’attribution

Le Comité de sélection est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’administration à la suite des recommandations du Comité des nominations. Les membres sont nommés pour un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. La composition du Comité est la suivante :

  • sept membres détenteurs de la distinction Avocat émérite (Ad. E.), dont trois du Barreau de Montréal, deux du Barreau de Québec et deux des autres barreaux de section nommés par le Conseil d’administration pour un mandat de trois ans;
  • deux membres qui ne sont pas détenteurs de la distinction Avocat émérite (Ad. E.).

Après l’étude des candidatures proposées, le Comité de sélection fait un rapport au Conseil d'administration qui entérine ou non ses recommandations. Le nombre d’avocats émérites est soumis à un quota, soit 2 % des membres inscrits au Barreau du Québec. 

Lors de l’évaluation des candidatures, le Comité de sélection tient compte de la diversité des membres dans la profession (hommes-femmes, communautés culturelles, jeunes, membres exerçant en région, communauté LGBTQ, etc.). Le Comité de nomination et le Conseil d’administration sont également sensibles à l’importance de prévoir une représentation au Comité de sélection qui tienne compte de la diversité des membres dans la profession. Le Conseil d’administration peut, au besoin, doter le Comité de sélection d’une personne-ressource pour l’équité et la diversité.

Critères d’admissibilité

L’admissibilité au titre Avocat émérite repose sur des critères sélectifs et définis touchant trois aspects :

  1. L’excellence professionnelle d’une carrière menée de façon brillante. L’ascendant d’un candidat au sein de sa profession doit être de notoriété publique, et la qualité de ses interventions se situer au-delà de la moyenne de son champ de pratique et dans la région où il exerce sa profession. Il doit servir de modèle et de référence pour les membres du Barreau du Québec. Il doit être connu comme une sommité dans son domaine.
  2. Une contribution exceptionnelle à la profession au-delà de ce qui est inhérent aux fonctions qu’il exerce, soit par un engagement au sein du Barreau, soit par le développement du droit.
  3. Un rayonnement exceptionnel par ses engagements dans sa communauté ou à l’étranger (par exemple, au sein d’organismes à but non lucratif, implication politique, humanitaire, travail pro bono…). Connu comme avocat, il doit, par ses actions, avoir donné une image des plus positives et servi de modèle pour la population en fonction de son engagement et de son leadership.

Proposer une candidature

Vous désirez proposer la candidature d’un avocat de votre entourage dont l’excellence est notoire et dont le parcours correspond aux critères de sélection de la distinction Avocat émérite? La mise en candidature se fait par un proposant et doit être appuyée par au moins cinq membres du Barreau du Québec au moyen du formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat. Le formulaire doit être rempli, dûment daté et signé par le proposant. Celui-ci doit notamment y fournir une liste de cinq références avec lesquelles le Comité de sélection pourrait communiquer de façon confidentielle afin de discuter de la candidature.

Le proposant doit également, en fonction des trois critères susceptibles de retenir l’attention du Comité de sélection, préparer un dossier de présentation contenant les éléments à retenir de la carrière ou de l’engagement personnel du candidat. La personne qui propose un candidat doit faire état des raisons pour lesquelles le Comité devrait considérer cette candidature dans l'attribution de la distinction Avocat émérite. Le proposant doit fournir le maximum d’informations à cet égard tout en faisant état de la notoriété du candidat.

Note La date limite pour proposer des candidatures est le 15 juillet 2021.

Les distinctions honorifiques Avocat émérite de l’année 2021 seront décernées lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu en novembre 2021, si les conditions sanitaires le permettent.

Pour plus d’information, consultez les critères et processus d’attribution adoptés par le Conseil d’administration.

À lire également

2021-05-05 Avis aux membres

Avis de sélection du ministère de la Justice

Candidats à la fonction de juge de paix magistrat de la Cour du Québec

2021-05-03 Avis aux membres

COVID-19

2021-04-14 Avis aux membres

Publication au préalable

Trois séries de modifications aux Règles des Cours fédérales

Tous les avis