Recherche
Inscription annuelle Bottin des avocats

2019-05-01 Avis aux membres

Des services infonuagiques sûrs et adaptés aux membres du Barreau

Les enjeux de l’ère numérique sont nombreux. Qui plus est, les membres doivent se conformer à un certain nombre d’obligations réglementaires et déontologiques concernant l’utilisation des technologies. C’est pourquoi le Barreau offre à ses membres des solutions adéquates en matière de services infonuagiques clés en main assurant la sécurité des informations et respectant la réglementation. Il s’agit de Docurium et VotreCourriel offerts par le consortium québécois Avancie-Lafortune Technologies.

Docurium est un service de stockage, de gestion de documents et de partage des informations, un peu comme Dropbox ou Google Drive, mais possédant une infrastructure propre aux avocats et qui permet la sécurisation des informations et une saine gestion des données.

Quant à la messagerie personnalisée et sécurisée VotreCourriel, il s’agit d’un service de courriel en mode Exchange, totalement intégré avec Microsoft Outlook permettant la gestion du calendrier et la synchronisation pour les téléphones et les tablettes. Les membres peuvent ainsi créer leur adresse courriel professionnelle avec leur propre nom de domaine ou celui associé au Barreau, soit @avocat.ca, lequel constitue un gage de crédibilité et de professionnalisme pour les membres du Barreau qui l’utilisent, et ce, bien davantage qu’une adresse comme Gmail ou Hotmail.

Des solutions sécuritaires

Les experts du Groupe Lafortune ont analysé en profondeur les principes édictés par la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information, et ont fait en sorte de s’y conformer. Contrairement à Dropbox ou d’autres outils du même type, Docurium et VotreCourriel garantissent que l’avocat demeure seul et unique propriétaire des données. Elles ne sont pas exploitées à des fins commerciales ou de toute autre nature, et il est également possible de les récupérer dans leur totalité à la fin de l’abonnement, dans un format convivial, sans qu’aucune copie ne demeure sur les serveurs des fournisseurs.

Ces services infonuagiques garantissent aussi que les données demeureront en tout temps, de façon sécuritaire, sur des serveurs appartenant à une entreprise canadienne. Un élément primordial pour le respect du secret professionnel et du Code de déontologie, car lorsque les informations sont hébergées ailleurs qu’au pays, ces données sont dès lors assujetties aux lois étrangères, ce qui pourrait les rendre accessibles aux autorités ou à d’autres instances, sans nécessairement qu’ils aient à en faire la demande officielle. Par ailleurs, Docurium et VotreCourriel effectuent des copies de sauvegarde régulière et de façon automatique des données et de la base de données, une fonction qui permet d’éviter les pertes d’information en cas d’incident.

Enfin, Docurium et VotreCourriel enregistrent les données sur des serveurs cryptés à l’aide de la norme AES-256, laquelle est également utilisée par les banques pour sécuriser les informations de leurs clients. Par conséquent, si les serveurs étaient dérobés, les données qu’ils contiennent seraient impossibles à déchiffrer.

Tarifs pour les membres du Barreau

Les tarifs destinés aux membres du Barreau sont très concurrentiels : 25,70 $ par mois par usager. Il est également possible de ne s’abonner qu’à un seul service, à raison de 19,95 $ par mois pour Docurium et de 5,75 $ par mois pour VotreCourriel.

Pour en savoir plus ou pour obtenir les services

Votre profession à l’ère du numérique 

À lire également

2019-05-10 Avis aux membres

Assemblée générale annuelle des membres

Avis de convocation, webdiffusion et vote à distance

2019-05-10 Avis aux membres

Élections 2019

Résultats du scrutin

2019-05-02 Avis aux membres

Invitation à soumettre vos textes

Revue du Barreau

2019-05-01 Avis aux membres

Événements spéciaux et formations

Le Barreau du Québec a besoin de vos idées!

Tous les avis