Aller au contenu

Avis publics vendredi 11 mars 2022

Le Barreau du Québec se réjouit de la libération de Raïf Badawi

Partagez

Le Barreau du Québec accueille avec soulagement la libération de Raïf Badawi. Ce blogueur a passé 10 ans en prison dans son pays, l’Arabie Saoudite, qui lui reprochait d’avoir proféré des « insultes aux valeurs religieuses et blasphèmes ». Le Barreau s’inquiète par ailleurs des lourdes peines qui accompagnaient sa sentence d’emprisonnement, notamment une amende de quelque 340 000 $ et une interdiction de voyager durant 10 ans, ce qui le place dans l’impossibilité de rejoindre sa famille vivant au Canada.

« Le Barreau du Québec souhaite vivement un dénouement final « heureux » pour Raïf Badawi, soit sa réunification avec sa famille vivant au pays », déclare MCatherine Claveau, bâtonnière du Québec. Encore une fois, nous joignons notre voix à celle d’ASFC pour que tous les efforts soient faits afin de rendre cette réunification possible. »

Le Barreau du Québec et l’organisme Avocats sans frontières Canada (ASFC) ont, à de multiples reprises durant ces dix dernières années, conjointement dénoncé le traitement réservé à M. Badawi et réclamé sa libération. En 2015, ASFC a préparé, avec le soutien du Barreau, un mémoire qui a été présenté aux autorités saoudiennes. Celui-ci dénonçait la violation du droit de M. Badawi à un procès équitable et de son droit à la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la violation de l’interdiction absolue de torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Partagez