Recherche
Bottin des avocats

2019-12-13 Journal du Barreau

Rétrospective

2019 dans le Journal du Barreau

Une décennie s’achève avec une année chargée dans l’actualité et le monde juridique. À l’heure des bilans et des résolutions du nouvel an, voici en guise de rétrospective, les articles les plus évocateurs de l’année 2019.

Modèle Groenland

En plein cœur d’un hiver qui fut long et froid au Québec, le Journal du Barreau du mois de février présentait un dossier spécial sur le Grand Nord dans lequel il était notamment question du modèle Groenland. Présenté à la Commission Viens en 2017, ce modèle propose des solutions aux problèmes qui affectent la relation entre les Autochtones et l’État québécois.

Aide médicale à mourir : Comment codifier la compassion?

En mars, alors que la question de l’aide médicale à mourir faisait l’objet de débats juridiques, émotifs et éthiques, des juristes se sont tournés vers les modèles étrangers pour guider les réflexions au Québec et au Canada. Six ordres professionnels — dont le Barreau du Québec — ont demandé au gouvernement québécois de renvoyer la loi C-14 en Cour d’appel afin que soit remise en question sa constitutionnalité en fonction des principes dégagés par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Carter.

Quand les enfants veulent reprendre le contrôle de leur image

Avril a marqué l’entrée en vigueur des modifications du Règlement sur la formation continue obligatoire alors que le Barreau s’inquiétait des répercussions du projet de loi no2 - Loi resserrant l’encadrement du cannabis. Entre temps, des enfants réclament le droit de reprendre le contrôle de leur image.

Droit et changements climatiques : Et si le bon véhicule était juridique?

Depuis plus de 30 ans, les scientifiques crient l’urgence de la situation au sujet des changements climatiques. Pourtant, les actions tardent à se mettre en place. Et si le changement passait par le droit? Le Journal du Barreau du mois de mai a présenté un dossier sur le sujet.

Obsolescence programmée : Une mise à jour pour la LPC?

L’obsolescence programmée, ça vous dit quelque chose? Un débat sur le sujet était lancé au Québec en juin, plaçant ainsi la juridiction comme l’une des pionnières sur la question. Un projet de loi a été déposé afin de modifier la Loi sur la protection du consommateur et ainsi faire valoir le droit à la réparation des biens.

Recherche sur la santé psychologique des avocats :  Des résultats éclairants

Les vacances… Juillet et août sont des mois propices au ressourcement physique et mental. Les résultats d’une recherche sur la santé psychologique des avocats ayant nécessité cinq années de travail ont été dévoilés dans le numéro d’été du Journal du Barreau, traçant ainsi un portrait éclairant de la situation.

Responsabilisation des médias sociaux : Vers un démantèlement?

Septembre. Visés par des préoccupations en matière de protection des données personnelles et devant leur omniprésence au quotidien, les médias sociaux – Facebook en premier – ont été la cible de tentatives visant à les responsabiliser. La solution passe-t-elle par un démantèlement? Certains disent oui, certains disent non.

Enrayer « l’esclavage moderne »

Au croisement du droit corporatif, du droit du travail et du droit pénal s’est créé au cours de la dernière décennie le champ de pratique Entreprises et droits humains. Façonné grâce à diverses législations adoptées par de plus en plus de pays pour forcer un comportement responsable des entreprises, ce champ de pratique contribue à l’enrayement de « l’esclavage moderne » vécu par de nombreux travailleurs dans des pays comme l’Inde et la Chine. C’est ce que nous apprenions en octobre.

Droit de la santé : Développements récents

La santé a souvent fait la manchette durant la dernière année et le droit de la santé a connu de nombreux développements : dépôt d’un projet de loi concernant les infirmières praticiennes spécialisées, procès et jugement dans la cause de contestation des critères d’accès à l’aide médicale à mourir, critiques des conséquences de la réforme Barrette sur le réseau… Voilà de quoi il était question dans un dossier publié sur le sujet dans le Journal du Barreau de novembre.

Milieu de l’humour : le plagiat qui ne prête pas à rire

L’année 2019 s’est finalement achevée avec un sujet plus sérieux qu’il n’y paraît : l’appropriation de blagues dans le milieu de l’humour. Le plagiat est tout aussi mal vu dans ce milieu que dans les autres sphères de la création. Qu’en dit-on au plan législatif? On fait le tour de la question.

À lire également

2019-12-03 Journal du Barreau

Le Journal du Barreau est en ligne!

Journal du Barreau