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Avocat à la Qualité de la profession – Secteurs formation et prévention au Barreau du Québec

Relevant du directeur du Service de la qualité de la profession et du superviseur à la Qualité de la profession secteurs formation et prévention, le Barreau du Québec cherche à combler un poste permanent syndiqué d’avocat à la Qualité de la profession, secteurs formation et prévention. 

DESCRIPTION SOMMAIRE

Sous la supervision du superviseur à la Qualité de la profession – secteurs formation et prévention, l’avocat à la Qualité de la profession est impliqué dans la planification et l’organisation de l’offre de formation continue du Barreau du Québec en soutien aux activités de prévention. Il conçoit et développe les activités de formation offertes par le Barreau du Québec afin de répondre aux besoins des membres. Il participe à la diffusion des activités de formation. Il contribue à l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.  

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Par le biais notamment d’une collaboration étroite avec des intervenants internes et externes ainsi qu’une vigie sur les tendances et meilleures pratiques dans le domaine du droit et de la formation, participe à l’élaboration et à la révision des activités de formation et outils de développement professionnel afin de s’assurer qu’ils  répondent aux besoins des clientèles cibles, aux orientations en  matière de formation, aux objectifs d’apprentissage et à l’évolution des technologies ainsi que du milieu juridique;
  • Collabore à l’établissement du plan d’action annuel de la Qualité de la profession, en matière de développement professionnel et de formation, en concertation avec les différents secteurs;
  • Est responsable du processus de sélection ainsi que de la gestion des relations avec les collaborateurs externes, tels des experts de  contenus, des praticiens, des formateurs ou autres partenaires;
  • S’assure de l’adaptation des contenus des activités de formation et outils de développement des compétences en fonction des profils de compétences, selon les domaines de pratique et contribue au développement desdits profils;
  • Voit au développement de nouveaux moyens pour aider les membres du Barreau dans le développement de leur profession et la gestion de leur pratique, y compris, en fonction du budget alloué, l’élaboration d’une gamme d’outils et de programmes d’aide à la pratique, de prévention et de développement professionnel (guides, documents utiles à la pratique, aide-mémoires, etc.);
  • Coordonne les réunions des experts de contenus et y participe;
  • Participe à la diffusion des activités de formation, programmes et outils de développement des compétences en coordonnant notamment, avec la direction du Service des communications, les efforts de promotion, de diffusion et de mise à jour de ces activités, programmes et outils;
  • Élabore des propositions de  partenariat de contenus avec des fournisseurs, tels que les universités ou les organismes de formation;

Formation continue obligatoire

  • Agit comme secrétaire du CFCO (préparation des ordres du jour, des procès-verbaux, résolutions et décisions et coordonne les suivis des décisions du CFCO);
  • En collaboration avec le greffe, coordonne le suivi des radiations et levées de radiations FCO et des demandes de réinscription;
  • Assure le suivi des avis de défaut FCO et coordonne les avis de défaut suspendus à la suite d’une dispense;
  • Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation 

  • Diplôme de premier cycle en droit
  • Membre du Barreau du Québec
  • Diplôme d’études dans un domaine lié à la formation (un atout)

 Expérience 

  • Minimum de deux années d’expérience pertinente

 Habiletés professionnelles

  • Faire preuve d’autonomie
  • Habiletés dans le développement et le maintien de liens d’affaires avec les différents partenaires et collaborateurs
  • Capacité à développer et à gérer plusieurs projets
  • Prendre des décisions de qualité
  • Maîtriser la résolution de problèmes
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
  • Facilité avec les différents logiciels, suite Microsoft, etc.

 Horaire de travail

 35 heures / semaine

 Lieu de travail

 Maison du Barreau située dans le Vieux-Montréal

 Veuillez soumettre votre curriculum vitæ par courriel au plus tard le 28 avril 2018.

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte.  On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.

 

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