Chef de cabinet du bâtonnier et du directeur général
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Chef de cabinet du bâtonnier et du directeur général

Le Barreau du Québec cherche à pourvoir un poste contractuel de chef de cabinet du bâtonnier et du directeur général (CNS-51).

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le chef de cabinet du bâtonnier et du directeur général assure la gestion de dossiers et de projets du cabinet du bâtonnier et du directeur général. Il gère des projets et des dossiers à teneur politique à la demande du bâtonnier et du directeur général. Il assure le suivi et le support nécessaire à l’efficacité du bâtonnier et du directeur général dans leurs fonctions. Il travaille en collaboration avec la direction des communications et du Secrétariat de l’Ordre et des affaires juridiques.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Dans le cadre des projets ou dossiers dont il a la responsabilité, agit comme représentant pour le cabinet du bâtonnier et pour le directeur général auprès de multiples intervenants notamment, des représentants de différents ministères (sous-ministres, attachés politiques, directeurs de cabinet, etc.), bâtonniers de sections ou autres représentants des sections ainsi que des représentants de diverses associations;
  • Effectue le suivi, l’analyse, la recherche et transmet la position du Barreau en réponse aux différentes demandes;
  • En collaboration avec les services impliqués, participe à la préparation, l’organisation et la coordination d’événements et activités, tels que la tournée du bâtonnier dans les différentes sections, réunions du Conseil d’administration et du Conseil des sections, dîner des anciens bâtonniers, rentrée des tribunaux, rentrée du Barreau de Paris, divers congrès et colloques, etc. Il assure le respect du protocole dans les événements corporatifs;
  • En collaboration avec les services impliqués, assure la rédaction des divers documents et rapports, allocutions, conférences et réponses de correspondances pour le cabinet du bâtonnier et la direction générale;
  • Analyse le contenu de la correspondance reçue, obtient les informations pertinentes et en assure le suivi;
  • Assure le secrétariat du Comité des nominations;
  • Supervise le processus de désignation des membres au Comité de sélection des juges;
  • À la demande du bâtonnier ou du directeur général, lors de réunions, de comités ou autres activités, prend des notes et prépare un rapport des suivis, et assure, en collaboration avec les services concernés, les suivis;
  • Effectue toutes autres tâches demandées par le directeur général ou le bâtonnier.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Baccalauréat en droit, en relations publiques, en communications ou équivalent

  • Membre du Barreau du Québec (un atout)

Expérience

  • Minimum de deux années d’expérience pertinente

Habiletés et compétences

  • Avoir un bon sens politique
  • Discrétion et devoir de confidentialité
  • Savoir organiser et définir les priorités
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Maîtrise fonctionnelle de l’anglais parlé et écrit
  • Habiletés de rédaction
  • Maîtriser la communication orale
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
Horaire de travail

35 h / semaine

Lieu de travail

Vieux-Montréal

 

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours CNS-51 au plus tard le 14 juin 2021.

Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.