Chef de la direction – Fondation du Barreau du Québec
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Chef de la direction – Fondation du Barreau du Québec

Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de la Fondation du Barreau du Québec qui travaille quotidiennement à l’avancement du droit? Vous aimez les défis et vous souhaitez gérer de nouvelles initiatives? Alors ce poste est pour vous!

La Fondation du Barreau du Québec (La Fondation)

La Fondation a été créée en 1978 par des membres du Barreau du Québec. Elle possède le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. La Fondation participe à faire évoluer notre société en contribuant à l’avancement des connaissances en droit. La Fondation joue son rôle en :

  • Soutenant la recherche juridique par son programme d’attribution de subventions. Depuis 1982, elle a versé plus de 3 100 000 $ pour la publication de plus de 135 ouvrages et de 147 articles;
  • Encourageant la poursuite de l’excellence par son concours juridique qui récompense des auteurs qui se distinguent par leurs publications. Depuis 1984, plus de 80 travaux ont été primés pour un montant totalisant 420 000 $;
  • Participant à des projets d’envergure en partenariat notamment avec le ministère de la Justice, les universités et des organismes communautaires;
  • Publiant des documents d’information juridique disponibles gratuitement et destinés aux professionnels du droit, à leurs clients et à l’ensemble de la population. Au fil des ans, une dizaine de publications ont été distribuées à des milliers d’exemplaires et sont actuellement diffusées sur le site web de la Fondation, notamment le Juriguide pour les aînés, la série Seul devant la cour et les guides Votre conflit, vos solutions;
  • Organisant des conférences et web-conférences pour transmettre les connaissances en droit à de larges auditoires.

La Fondation poursuit ses efforts grâce au soutien indéfectible de ses donateurs et des membres de la communauté juridique, au bénéfice du grand public, de la communauté juridique, des chercheurs et professeurs, des étudiantes et étudiants et des organismes communautaires ou regroupements.

Pour plus de renseignements sur la Fondation, vous êtes invité à consulter le site et leur rapport annuel.

Sommaire de la fonction

La personne titulaire du poste planifie, dirige et coordonne les directions de la Fondation. Elle agit à titre de porte-parole de la Fondation au sein des médias, des instances gouvernementales et des nombreux partenaires. Elle veille aux intérêts de la Fondation en mettant en application des actions concrètes pour remplir la mission de la Fondation et voit au bon déroulement de l'ensemble de ses activités. Finalement, elle est la première ou le premier dirigeant de la Fondation et relève du conseil d’administration et par conséquent, elle est responsable de l’administration générale et de la conduite des affaires courantes, de l’élaboration des politiques et procédures internes ainsi que la gestion du budget annuel. Elle est aussi responsable des équipes et de tous les employés de la Fondation.

Défi

Sous l’autorité du conseil d’administration de la Fondation, la personne nommée chef de la direction est appelée notamment, à inspirer, planifier, diriger et coordonner les directions de la Fondation en lien avec les programmes, les communications, les événements, les formations et les relations avec la communauté.   En collaboration avec l’équipe de la Fondation, elle développe des campagnes de collectes de fonds, des stratégies et des demandes de financement de l’organisation. Elle coordonne certains comités de la Fondation, dont les comités de vérification et de gouvernance, ainsi que toutes les activités du conseil d’administration, en plus d’arrimer la mise en œuvre de ses décisions et de ses orientations stratégiques. Elle assure aussi la gestion du risque, le maintien des contrôles internes adéquats et le soutien des travaux de l’auditeur et des préparatifs de l’assemblée générale annuelle de la Fondation, ainsi que la planification, l’organisation, le recrutement et la coordination des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de la Fondation.

Profil idéal

  • Baccalauréat en droit et préférablement, membre en règle du Barreau du Québec;
  • Maitrise en gestion, un atout;
  • Expérience professionnelle en gestion d'organisations d'envergure similaire, dans des fonctions de haute direction impliquant le soutien au conseil d’administration et ses comités;
  • Expertise et intérêts pour l’amélioration des connaissances dans le domaine du droit et plus précisément dans l’organisation d’activités qui s’y rapporte (publications, formations, travaux de recherche, entre autres);
  • Solide capacité d'analyse et de synthèse et communicatrice ou communicateur hors pair doté d’expérience à titre de porte-parole, faisant preuve d’entregent, capable de convaincre et rallier ses interlocuteurs derrière la mission de la Fondation;
  • Vaste réseau de contacts diversifiés et capacité démontrée à développer et entretenir des partenariats solides avec la communauté juridique;
  • Une personne orientée sur les résultats, reconnue pour ses succès dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de collecte de fonds auprès des communautés d’intérêt;
  • Connaissance du milieu universitaire et du milieu de la recherche;
  • Connaissance des enjeux dans l’administration de la justice et dans la communauté juridique, dont ceux en lien avec les justiciables;
  • Connaissance et observation des standards d’éthique professionnelle et des règles de gouvernance;
  • Faire preuve de leadership, d’habiletés stratégiques, et de polyvalence;
  • Leadership rassembleur, fortes habiletés à motiver son entourage, à travailler en équipe et à animer des groupes de travail;
  • Savoir constituer et mobiliser des équipes performantes;
  • Maîtrise des langues française et anglaise parlées et écrites.

Candidature

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant votre intérêt en remplissant le « Formulaire d'inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l'intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour l'étape suivante du processus seront contactées.

La Fondation du Barreau du Québec favorise les valeurs de diversité, équité et inclusion au sein de son organisation.

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.