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Directeur aux affaires gouvernementales et institutionnelles

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un rôle hautement stratégique tout en contribuant à l’essor de la justice au Québec? Vous possédez un excellent sens critique et politique, en plus d’avoir des habiletés remarquables d’analyse et de synthèse? Vous vous plaisez à naviguer dans un environnement agile, en constante évolution et impliquant des défis importants et fréquents? Nous avons le poste qu’il vous faut.

Offrant un milieu de travail dynamique et stimulant favorisant les initiatives et l’autonomie, en plus d’être ancré sur sa mission de protection du public, le Barreau du Québec cherche à pourvoir un poste permanent à temps plein de directeur aux affaires gouvernementales et institutionnelles.

Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire contribuera activement au rayonnement de notre Ordre, en agissant notamment dans le cadre de démarches de représentation ainsi que le développement de relations positives auprès de différentes instances politiques, gouvernementales et parties prenantes. Par ses connaissances et son expérience, il sera responsable de la stratégie d’affaires gouvernementales et institutionnelles et devra pouvoir anticiper les enjeux importants pour le Barreau et proposer des actions pour atteindre les objectifs fixés.

Principales responsabilités

  • Assure un rôle conseil auprès de la direction générale sur tous les dossiers pouvant avoir un impact sur les relations gouvernementales et institutionnelles du Barreau;
  • Effectue une veille de l’actualité politique, gouvernementale et parlementaire, et en assure l’analyse de manière notamment à identifier les éléments d’intérêts pour le Barreau;
  • Collabore à la collecte d’information et de données liées aux prises de position du Barreau;
  • Développe et assure la mise en œuvre des stratégies d'affaires gouvernementales et institutionnelles du Barreau, en collaboration avec tous les services concernés, que ce soit sous forme de programmes, d'activités ou autrement;
  • Coordonne et met en œuvre les démarches de relations gouvernementales du Barreau auprès des différents acteurs politiques et institutionnels;
  • Développe et entretient un réseau de contacts auprès notamment des autorités gouvernementales et parlementaires ainsi que de diverses parties prenantes;
  • Tout en assurant, sur une base régulière, la prise de parole sur différentes plateformes, représente, en collaboration avec la direction générale, la bâtonnière et le Barreau auprès des intervenants gouvernementaux et politiques ainsi que des différentes parties prenantes;
  • Au besoin, prépare et coordonne les interventions des porte-paroles du Barreau en lien avec les affaires institutionnelles et gouvernementales;
  • Assure un rôle conseil sur les prises de position publiques et, en collaboration avec le SOAJ, assure la rédaction de divers documents stratégiques (mémoires, allocutions, notes, rapports, etc.) destinés notamment aux autorités gouvernementales et parlementaires;
  • Au besoin, participe à la prise de décision entourant divers enjeux stratégiques, y compris à l’élaboration des stratégies de gestion d’enjeu et de crise;
  • Au besoin, assure la gestion de dossiers ou de projets spéciaux liés aux affaires gouvernementales et institutionnelles.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en droit, en sciences politiques, en relations publiques, en communications ou tout autre domaine pertinent;
  • Membre du Barreau du Québec (un atout).

Expérience

  • Dix (10) années d’expérience pertinente, notamment en affaires publiques ou en relations gouvernementales.

Habiletés

  • Organisation et gestion des priorités;
  • Autonomie;
  • Excellent sens politique, y compris une fine compréhension de l’écosystème politique québécois, professionnel et de la justice;
  • Habiletés démontrées en relations publiques;
  • Sens critique, esprit stratégique et capacité d’analyse transversale;
  • Rigueur, intégrité et discrétion;
  • Capacité à naviguer dans un environnement rapide, complexe et en changement continuel ainsi qu’à entretenir de bonnes relations entre les différentes parties concernées;
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Très bonne maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite;
  • Excellentes habiletés de recherche, rédaction et synthèse;
  • Être doué pour la communication interpersonnelle;
  • Être familier avec les modes de gouvernance et de fonctionnement des différents paliers gouvernementaux;
  • Connaissance du milieu juridique (un atout).
Horaire de travail

35 h / semaine

Lieu de travail

Vieux-Montréal

Date d’entrée en poste

À déterminer

Prenez note que les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique et qu’ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours AS-90 au plus tard le 24 septembre 2023.