Caroline Gagnon
Recherche
Portail Bottin des avocats

Candidats en lice

Caroline Gagnon

Candidate au poste d'administrateur (Québec) - 2 ans

Élue

Membre du Barreau depuis 1994

Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par la candidate.

Présentation

Depuis 2017, vous m’avez fait l’honneur de m’élire au conseil d’administration du Barreau de Québec, à différents postes dont celui de bâtonnière, fonction occupée du 11 septembre 2020 au 27 février 2023, date à laquelle j’ai remis ma démission pour solliciter ce nouveau poste.

En assumant la responsabilité de bâtonnière, j’ai voulu mettre toutes mes énergies au service des membres et des justiciables de notre section, pour être utile à une organisation respectée et reconnue.

De façon dynamique et collégiale, je crois avoir contribué à soutenir les membres et assuré le rayonnement de notre profession dans nos districts de Québec, Beauce et Montmagny. Je crois aussi avoir contribué à l’amélioration de l’accessibilité à la justice et à la protection du public.

Aujourd’hui, je suis motivée à poursuivre mon implication et je sollicite votre appui à ma candidature au poste d’administratrice de notre section au Barreau du Québec. L’expérience acquise aux cours des dernières années et la qualité des liens que j’ai pu tisser dans mes fonctions, m’autorisent à croire que je suis bien préparée pour les enjeux provinciaux actuels de notre ordre professionnel.

Ma vision de la profession repose sur la mobilisation et l’accompagnement, au service des membres et des citoyens. Je crois en une transformation continue de la justice, en harmonie avec les changements sociétaux. Les valeurs de solidarité et d’engagement m’animent particulièrement, puisque j’en ai fait les thèmes de mes deux années de bâtonnat. Les valeurs qui avivent mon implication forment un équilibre entre franc parler et diplomatie, audace et respect des traditions, écoute active et prise en compte des opinions dans la prise de décisions, le tout selon une gestion saine et efficace. C’est animée de ces valeurs que j’aime m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur.

Membre du Barreau depuis 1994, je pratique au sein du cabinet Jurisolution Champlain inc. dans les domaines du droit civil, droit commercial ainsi qu’en droit professionnel. Je suis bachelière de la faculté de droit de l’Université Laval et je détiens également une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

Je suis médiatrice en matière civile et commerciale et accréditée à titre de médiatrice à la division des petites créances de la Cour du Québec. Depuis quelques années, je suis professeure à l’École du Barreau de Québec au cours d’éthique et de déontologie et j’ai assumé plusieurs charges de cours en techniques juridiques.

Être mère de 3 jeunes adultes est l’accomplissement dont je suis le plus fière. La pratique privée à mon propre compte m’a permis de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Quotidiennement, je me sens privilégiée d’exercer une profession qui me permet d’améliorer la vie des gens, un dossier à la fois.

J’ai choisi le droit il y a 30 ans pour servir mes clients; faisant ce que j’aime, je n’ai jamais eu l’impression de travailler.

À titre d’implication, lors de mon passage à l’École du Barreau en 1993, j’ai été élue au sein de l’Association des jeunes juristes de Québec. Par la suite, je me suis impliquée au sein d’organismes communautaires, notamment à titre de présidente de la Fédération des unions de famille du Québec (aujourd’hui le Regroupement des organismes communautaires famille du Québec, organisme militant en matière de politique familiale) et membre du conseil des Relevailles de Québec, qui œuvre pour l’aide aux mères après un accouchement.

Au sein de mon ordre professionnel, en plus de mon implication au conseil d’administration du Barreau de Québec depuis 2017, j’ai été membre du conseil de discipline du Barreau du Québec.

En 2022, j’ai assumé la coprésidence d’honneur de la Jonction pour elle, une maison d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale. Je suis également l’une des ambassadrices du Club de ski de fond du Rouge et Or de l’Université Laval.

Expériences et réalisations

À titre de bâtonnière de Québec, les dernières années ont été l’occasion des réalisations suivantes pour lesquelles j’ai eu le privilège d’œuvrer :

  • Participation à la promotion du Défi… On décroche: initié pendant ma première année de bâtonnat, j’ai participé activement à la promotion de ce défi autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre section.  Comme l’essence du défi est la promotion de la santé psychologique, il a connu un succès instantané, puisqu’il répond à un besoin pressant et actuel des membres d’instaurer un certain ordre par rapport à la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
  • Le nouveau comité Ethique, diversité et inclusion (EDI): l’une de mes priorités comme bâtonnière était de promouvoir la diversité ethnoculturelle et l’intégration des minorités visibles au sein de la profession. Notre section affichait un retard à ce niveau. On sait que le sentiment d'appartenance renforce la profession et favorise l'excellence, l'innovation et la créativité. Aujourd’hui, je suis fière de la création d’un comité permanent, lequel a rédigé une Déclaration de principe et une Politique sur la promotion de l’égalité, de l’inclusion et de la diversité au sein de la profession. L’objectif est d’irradier les valeurs de respect et d’inclusion vers les justiciables, pour renforcer l’accès à la justice pour tous et le sentiment d’appartenance. Le Barreau de Québec est maintenant bien outillé pour instaurer des activités de formation et de promotion de la diversité.
  • Entente historique entre le Barreau de Québec et le Jeune Barreau de Québec : à la fin juin 2021, j’ai amorcé, de concert avec le président du JBQ, Me Antoine Sarrazin-Bourgoin, un processus complet de réflexion pour accroitre la synergie entre nos organisations. Ainsi, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons conclu une Entente de collaboration qualifiée d’historique. En plus de prévoir des rencontres entre les deux conseils, les exécutifs et les directions générales, l’entente prévoit des processus de communication et de collaboration, notamment au niveau de la visibilité et des consultations pour la fixation de la contribution financière au JBQ. L’entente permettra aux prochains administrateurs de prendre des décisions éclairées au meilleur bénéfice des membres, vu les dispositions prévoyant la mise en place d’un historique financier et les échanges de données financières. Nul doute que nos deux organisations ont gagné en efficience et qualité relationnelle.
  • Adoption d’une nouvelle planification stratégique 2023-26 et principes de saines gouvernance: au cours de mes deux années de bâtonnat, j’ai pu suggérer au conseil d’adopter des pratiques innovantes de saine gestion: politique de huis clos, auto-évaluation du conseil , suivi budgétaire accru et réunions statutaires périodiques avec le JBQ. J’ai aussi assumé un leadership dans le processus d’adoption de la nouvelle planification stratégique 2023-26 du Barreau de Québec et de son plan d’action.
  • Création du cercle amical des médiateurs de la division des petites créances: ce comité regroupe les médiateurs œuvrant à l’offre de service de médiation à cette division de la Cour du Québec dans notre section. J’ai ainsi contribué à la promotion de la modification du nouveau tarif, augmentant la rémunération de 1 à 3 heures. De plus, j’ai participé à l’organisation d’un blitz pour le palais de St-Joseph-de-Beauce, afin de réduire les délais à la division des petites créances.
  • Visite à Québec de la Cour suprême du Canada: à titre de bâtonnière de Québec, j’ai pu participer activement aux activités lors de la visite de la Cour suprême du Canda à Québec en septembre 2022. Au sein d’un comité élargi, j’ai participé à l’organisation du souper regroupant plus de 800 personnes au Manège Militaire, dont la présentation artistique des arrêts phares du plus haut tribunal canadien.
  • Les déjeuners des présidents de comités: j’ai instauré les déjeuners de groupe des présidents de comités du Barreau de Québec, pour reconnaitre leur implication et accroitre la communication. L’objectif était de soutenir activement les comités dans l’atteinte de leurs objectifs et contribuer à une synergie globale et efficace.
  • Contrer la violence conjugale et sexuelle: c’était une de mes priorités comme bâtonnière. Le Barreau de Québec a ajouté sa voix à celles des autres organismes et a participé activement aux efforts pour renforcer le sentiment de justice des victimes et assumer sa mission de protection du public. Ainsi, à partir des recommandations du rapport Rebâtir la confiance, j’ai créé un sous-comité pour en faire la promotion et animer les travaux. L’activité centrale fut une formation-discussion avec les coprésidentes, Me Elisabeth Corte et la professeur Julie Desrosiers dont la question était: « quel est le rôle de l’avocat.e ? ». Des échanges constructifs et animés ont permis aux participants – avocat.e.s en poursuite, en défense et au sein du ministère de la justice – d’échanger sur différents aspects.
  • Création d’un comité sur la valorisation du personnel administratif dans le domaine de la justice La création de ce comité, dont l’idéateur est Me Nicolas Jérémy Moisan, a permis de réfléchir au problème de la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine juridique. Guidé par l’idée de sensibiliser tous les acteurs – employeurs, gestionnaires, centres de formation –  le comité a agi dans l’esprit de mettre en valeur globalement et collectivement le domaine juridique, pour éviter de « cannibaliser » les ressources humaines et créer une attractivité transversale. J’ai participé à la promotion et la tenue d’activités pour valoriser davantage le personnel administratif – adjoint.e, secrétaire, réceptionniste, commis, technicien.ne juridique.
  • Liens avec la magistrature: J’ai pu collaborer aux liens privilégiés de notre section avec la magistrature, afin d’assurer la formation de nos membres et la diffusion de l’information, le tout pour favoriser l’accessibilité à la justice et la bonne gestion des procédures pour les membres.

Notre profession a mille visages. Face aux changements qui nous interpellent et compte tenu de la diversité des conditions d’exercice de la profession, l’importance des enjeux  m’inspire à relever ces défis avec vous, pour vous. Ainsi, et pour l’ensemble des raisons étayées, je serais honorée de combler le poste d’administratrice de notre section au Barreau du Québec.

Merci de votre appui!

Objectifs

J’ai discuté avec vous, j’ai fait de nombreux « appels de solidarité » et j’ai assumé mes fonctions des dernières années en priorisant les besoins des membres et du public. Actuellement, en lien avec la planification stratégique 2022-2026 du Barreau du Québec, les éléments suivants constituent mes objectifs et priorités :

  • Le bien-être des avocats : la santé psychologique demeure une pierre d’assise afin de rendre une justice de qualité et assurer la rétention des ressources humaines dans la profession. Notre santé est le meilleur outil de travail.
  • L’accès à la justice: des solutions concrètes doivent être mises en place pour améliorer l’accès à la justice, la simplifier; une collaboration étroite doit être maintenue entre les différentes sections afin de tenir compte des réalités propres à chaque district et voir à s’inspirer des bonnes pratiques.
  • Le rôle de l’avocat: ce rôle doit être soutenu dans une vision de protection du public, dont notamment son rôle de décideur (médiateur, arbitre). Il faut valoriser la profession et segmenter les activités, pour rejoindre les besoins de tous; relève juridique et membres des Jeunes Barreaux, juristes de l’État, avocats en entreprises et en contentieux, avocats en pratique privée.
  • La transformation numérique: la formation permettra d’accompagner les avocats dans la transformation numérique, peu importe leur lieu d’exercice et la taille de leur organisation.
  • La communication: comme acteur de changement, le Barreau du Québec doit s’assurer d’une communication efficace entre les différents acteurs de la justice, pour relever les défis de demain, au rythme soutenu des changements. La confiance du public en système de justice est la valeur cardinale.