Candidats en lice
Candidate au poste d'administrateur (Québec) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 1994
Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par la candidate.
Présentation
Depuis 2017, vous m’avez fait l’honneur de m’élire au conseil d’administration du Barreau de Québec, à différents postes dont celui de bâtonnière, fonction occupée du 11 septembre 2020 au 27 février 2023, date à laquelle j’ai remis ma démission pour solliciter ce nouveau poste.
En assumant la responsabilité de bâtonnière, j’ai voulu mettre toutes mes énergies au service des membres et des justiciables de notre section, pour être utile à une organisation respectée et reconnue.
De façon dynamique et collégiale, je crois avoir contribué à soutenir les membres et assuré le rayonnement de notre profession dans nos districts de Québec, Beauce et Montmagny. Je crois aussi avoir contribué à l’amélioration de l’accessibilité à la justice et à la protection du public.
Aujourd’hui, je suis motivée à poursuivre mon implication et je sollicite votre appui à ma candidature au poste d’administratrice de notre section au Barreau du Québec. L’expérience acquise aux cours des dernières années et la qualité des liens que j’ai pu tisser dans mes fonctions, m’autorisent à croire que je suis bien préparée pour les enjeux provinciaux actuels de notre ordre professionnel.
Ma vision de la profession repose sur la mobilisation et l’accompagnement, au service des membres et des citoyens. Je crois en une transformation continue de la justice, en harmonie avec les changements sociétaux. Les valeurs de solidarité et d’engagement m’animent particulièrement, puisque j’en ai fait les thèmes de mes deux années de bâtonnat. Les valeurs qui avivent mon implication forment un équilibre entre franc parler et diplomatie, audace et respect des traditions, écoute active et prise en compte des opinions dans la prise de décisions, le tout selon une gestion saine et efficace. C’est animée de ces valeurs que j’aime m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur.
Membre du Barreau depuis 1994, je pratique au sein du cabinet Jurisolution Champlain inc. dans les domaines du droit civil, droit commercial ainsi qu’en droit professionnel. Je suis bachelière de la faculté de droit de l’Université Laval et je détiens également une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)
Je suis médiatrice en matière civile et commerciale et accréditée à titre de médiatrice à la division des petites créances de la Cour du Québec. Depuis quelques années, je suis professeure à l’École du Barreau de Québec au cours d’éthique et de déontologie et j’ai assumé plusieurs charges de cours en techniques juridiques.
Être mère de 3 jeunes adultes est l’accomplissement dont je suis le plus fière. La pratique privée à mon propre compte m’a permis de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Quotidiennement, je me sens privilégiée d’exercer une profession qui me permet d’améliorer la vie des gens, un dossier à la fois.
J’ai choisi le droit il y a 30 ans pour servir mes clients; faisant ce que j’aime, je n’ai jamais eu l’impression de travailler.
À titre d’implication, lors de mon passage à l’École du Barreau en 1993, j’ai été élue au sein de l’Association des jeunes juristes de Québec. Par la suite, je me suis impliquée au sein d’organismes communautaires, notamment à titre de présidente de la Fédération des unions de famille du Québec (aujourd’hui le Regroupement des organismes communautaires famille du Québec, organisme militant en matière de politique familiale) et membre du conseil des Relevailles de Québec, qui œuvre pour l’aide aux mères après un accouchement.
Au sein de mon ordre professionnel, en plus de mon implication au conseil d’administration du Barreau de Québec depuis 2017, j’ai été membre du conseil de discipline du Barreau du Québec.
En 2022, j’ai assumé la coprésidence d’honneur de la Jonction pour elle, une maison d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale. Je suis également l’une des ambassadrices du Club de ski de fond du Rouge et Or de l’Université Laval.
Expériences et réalisations
À titre de bâtonnière de Québec, les dernières années ont été l’occasion des réalisations suivantes pour lesquelles j’ai eu le privilège d’œuvrer :
Notre profession a mille visages. Face aux changements qui nous interpellent et compte tenu de la diversité des conditions d’exercice de la profession, l’importance des enjeux m’inspire à relever ces défis avec vous, pour vous. Ainsi, et pour l’ensemble des raisons étayées, je serais honorée de combler le poste d’administratrice de notre section au Barreau du Québec.
Merci de votre appui!
Objectifs
J’ai discuté avec vous, j’ai fait de nombreux « appels de solidarité » et j’ai assumé mes fonctions des dernières années en priorisant les besoins des membres et du public. Actuellement, en lien avec la planification stratégique 2022-2026 du Barreau du Québec, les éléments suivants constituent mes objectifs et priorités :